Les demandes, ainsi que les retours à temps complet, doivent être saisies en ligne sur Colibris jusqu’au 28 janvier 2026. Les autorisations sont valables pour l’année scolaire uniquement, et un renouvellement doit être redemandé chaque année, même en cas de mention de reconduction tacite.
Le temps partiel peut être accordé de droit (naissance ou adoption jusqu’aux 3 ans de l’enfant, soins à un proche handicapé ou gravement malade, BOE) ou sur autorisation, selon les nécessités du service.
En cours d’année, seuls les temps partiels de droit consécutifs à certains congés (maternité, adoption, paternité, parental) peuvent être accordés.
Rappel : Les modalités d’organisation de l’exercice du temps partiel sont établies en fonction des nécessités de service, en particulier en tenant compte de la mise en place des services d’enseignements partagés entre plusieurs écoles.
En cas d’impossibilité d’organiser le service à temps partiel à la quotité sollicitée, l’intéressé(e) sera reçu(e) et se verra proposer, dans la mesure du possible, les modalités les plus à même de concilier l’intérêt du service avec les souhaits d’aménagement de son temps de travail.
La possibilité d’un refus est clairement mentionnée dans la circulaire, ce qui peut faire craindre qu’une restriction soit envisagée, les élu.es de la CFDT Education ont alerté le Dasen à ce sujet (voir notre courrier ci-dessous).
Certaines situations particulières limitent l’accès au temps partiel : les stagiaires (PE ou CAPPEI) doivent généralement exercer à temps complet.
Enfin, toute demande refusée donne lieu à un entretien, et les notifications d’accord apparaissent directement dans Colibris.
Vous devez avoir reçu un courrier via I-prof ce 12 décembre mais les voici si besoin en téléchargement :
- la circulaire
- la FAQ
- les aides à la saisie
- les infos sur la possibilité de surcotiser
Lire ci-dessous notre courrier au Dasen :
