Avant le Comité Social d'Administration (CSA) de la Manche,...
Les premières décisions se font au niveau ministériel pour une répartition des créations (ou suppressions) de postes entre les académies. Ensuite, la Rectrice d’Académie répartit cette nouvelle dotation entre les 5 départements début janvier en CSA académique. Ensuite, seulement (fin janvier-début février), les mesures de carte scolaire sont prises au niveau du département lors d’un CSA-SD (éventuellement d’un CSA de repli en cas de boycott ou de vote unanime des Organisations Syndicales contre la proposition de carte scolaire) puis d’un CDEN.
Mieux comprendre les Instances
Les règles
Les écoles de la Manche sont réparties en 4 groupes :
REP+ (4 écoles) :
Cherbourg en Cotentin : écoles Les Coquelicots, Les Tournesols, Hameau Noblet et Hameau BaquesneREP (17 écoles) :
– REP Villedieu :Bourguenolles- La Lande d’Airou, Chérencé le Héron- St Cécile, Coulouvray-Boisbenâtre, Fleury- La Bloutière, Villedieu mat et élem.
– REP Periers : Gorges- Le Plessis Lastelle, Feugères-Marchesieux-St Martin d’Aubigny, Periers
– REP Ste Mère Eglise : Chef du Pont,Picauville, Ste Marie du Mont, St Mère Eglise– REP St Vaast la Hougue : Montfarville, Quettehou, Réville, St Vaast
- écoles en commune rurale, avec un quintile 1 ou 2 de revenus médians (59 écoles) (explications dans l’encadré à droite)
Liste des écoles (au 10 déc.) :
Auvers-Méautis, Barenton-St Georges de Rouelley, Baupte, Belval-Ouville,Besneville, Beslon-Montbray, Brécey, Cambernon-Monthuchon, Ceaux-Courtils-Pontaubault, Camprond-Hauteville la G- Le Lorey, Cérences, Cerisy la Salle, Colomby-Orglandes, Courcy-Saucey, Créances, Domjean, Flamanville, Gavray, Gefosses- Muneville le B.-La Rondehaye, Ger, Graignes-Tribehou, Hambye, Isigny-le-Buat, Juvigny les Vallées, L’Etang Bertrand-Magneville-Morville, La Chaise Baudouin, La Haye (La Haye et Bolleville), La Haye Pesnel, Le Grand Celland, Le Teilleul, Lengronne-St Denis le Gast, Lessay, Montaigu la Brisette- Tamerville, Montebourg, Montesenelle (St Jores), Moyon Villages, Néhou et St Jacques de Néhou, Notre Dame de Cenilly, Percy-en-Normandie, Remilly-les-Marais, Roncey, Sacey, Saint Aubin et St Laurent de Terregate, Saint Denis le Vetu, Saint-Pois, Saint Sauveur-le-Vicomte, Sourdeval, Terre-et-Marais (St Georges de Bohon et Sainteny) Tessy-Bocage, Tessy Bocage (Pont Farcy), Trelly, Teurtheville Bocage, Vesly , RPI Viridovix
- les écoles restantes
Explication de “commune rurale” : une carte a été réalisée par la DESCO à partir des données INSEE en zonages en aires urbaines.
Voir la carte
Calcul du revenu médian et quintile : réalisé pour une commune par l’INSEE
Calcul de l’IPS : l’Indice de Positionnement Social : permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents.Il est utilisé dans la Manche depuis 2023. En 2023, celui des collègiens s’élevait en France en moyenne à 105.
revenu médian : revenu du foyer / U.C où l’U.C est l’unité de consommation
calcul de l’U.C : 1 pour le premier adulte, 0,5 pour l’autre adulte (ou pas si famille monoparentale) et les enfants de + de 15 ans et 0,3 pour les enfants de – de 15 ans.
ex : revenu médian d’un couple avec 2 enfants de – de 15 ans et dont les salaires cumulés sont de 40000€
calcul : U.C = 1 + 0,5 + (2X0,3) = 2,1
donc le revenu médian de ce couple est de 40000/2,1 soit 19047€
Quintile 1 : entre 0 et 18356€
Quintile 2 : entre 18357€ et 19229€
Quintile 3 : entre 19230€ et 19802€
Quintile 4 : entre 19803€ et 20851€
Quintile 5 : plus de 20851€
Attention! C’est le Quintile de la commune qui est pris en compte et non du secteur. On retrouve ainsi les écoles de REP+ en quintile 3 !
Au sein de ces 4 groupes, les écoles sont rangées par type (élémentaires, maternelles, primaires et RPI). Puis, au sein de ces catégories, sont à nouveau réparties en fonction de leur nombre de classes. Pour la DSDEN, cela permet de comparer entre elles des écoles de même type où qu’elles soient dans le département. Enfin, Les écoles sont classées du plus faible taux d’encadrement (nb élèves/enseignants) au plus important.
D’autres critères vont rentrer en ligne de compte (quartier politique de la ville, présence d’une ulis (ou autre unité externalisée) et quintiles INSEE). Cette méthode est appliquée depuis février 2019 dans la Manche, pour s’aligner sur ce qui se fait majoritairement en France (le Calvados et l’Orne l’utilisent depuis un moment) avec une variation pour notre département pour une gestion “plus qualitative” avec la prise en compte de critères supplémentaires (voir phrase précédente).
Le problème : lorsque les écoles hors “norme” ont subi leur mesure de carte, comment le choix est-il fait entre des écoles du groupe 1 et du groupe 4 ou du groupe 2. En faisant rentrer du qualitatif on créé une plus grande part de subjectif!
Nos archives
Pour les années précédent la création de ce site (année scolaire 2020-2021) vous pouvez retrouvez les comptes-rendus et déclarations liminaires sur l’ancien site : http://sgen.manche.pagesperso-orange.fr/INDEXCT.htm