La réunion sur la santé et sécurité au travail s’est tenue le 28 novembre dans la Manche. Lire en bas de l’article la déclaration préalable du Sgen-CFDT
Outil RSST et AESH : Le Sgen-CFDT alerte sur le fait que les fiches des aesh ne sont pas toujours visibles. Le Dasen indique que le RSST n’est qu’un outil d’alerte, l’administration essaie de suivre les AESH qui sont en 1ère ligne (élèves en attente d’ITEP). Dans les conflits interpersonnels, c’est plus difficile. Si c’est entre un adjoint et un directeur, il faut en référer à l’IEN, si c’est entre l’ IEN et un directeur ou un adjoint, en référer à Mr Marti, Dasen adjoint. Le Dasen rappelle que l’outil en lui-même ne règle pas le problème, il veut que les collègues se sentent bien quand ils vont à l’école. Conseil du Sgen-CFDT : n’allez jamais à un entretien seul avec votre IEN, vous pouvez vous faire accompagner par un de nos représentants !
Sur l’épisode neige : le Préfet n’avait pas donné l’ordre de fermer les écoles donc les enseignants étaient attendus, tous les élèves qui sont venus ont été accueillis, c’est bien. Quelques écoles ont été fermées dans le sud Manche (20 cm de neige, coupures d’électricité et de chauffage). Le Dasen a voulu faire un courrier pour rappeler qu’il faut s’organiser au mieux pour la santé des enfants et des personnels, sans prendre de risque. Anecdote du Sgen-CFDT : un enseignant ayant eu un accident de voiture sur la glace n’a pas pu faire reconnaitre un accident de service car les transports scolaires étaient annulés. Rappel : l’accident de service peut prendre en charge des frais médicaux mais pas des frais matériels (temps de trajet).
Bilan des dépôts RSST : le Sgen-CFDT alerte de nouveau sur les chiffres sur les agressions /violences dans les écoles (enseignants et AESH), quelle réponse concrète est apportée sachant que souvent les collègues hésitent à déposer ? Le Dasen affirme que toutes les situations sont suivies : si l’agression vient de la part d’un parent, le suivi est systématique (dépôt de plainte, protection fonctionnelle). Si c’est dans le cas de violence de la part d’un enfant : on se heurte à l’obligation de scolarisation, c’est toujours difficile. Si les faits sont graves ou répétés : une suspension peut être prononcée par le Dasen dans l’attente de l’équipe éducative qui rappellera le cadre (possibilité de déplacer un enfant). Conseil du Sgen-CFDT : Attention à bien catégoriser votre dépôt car beaucoup sont classés « autres », ce qui les rend moins visibles, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nous !
Des situations particulières ont également été traitées, un plan de prévention des suicides est à l’étude (2 cas depuis cet été).
GT du 29 novembre : au niveau académique : une analyse des bilans départementaux est en cours pour renforcer la prise en charge académique. On constate cette environ 30% de dépôts supplémentaires, la violence verbale ou physique est de loin le premier motif, les besoins sont les plus urgents dans le premier degré.
La CFDT a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures concrètes :
- Dans les écoles, le besoin d’un soutien hiérarchique rapide est primordial : les IEN sont les chefs de service, ils doivent accompagner toutes les alertes de souffrance au travail (téléphoner, passer à l’école avant toute autre mesure), la bienveillance étant bien sûr plus que nécessaire !
- Pour les AESH : les coordonnateurs PIAL doivent agir au plus près de ces personnels qui souffrent déjà d’un manque de formation et de reconnaissance. Il faut qu’une réflexion académique soit faite pour généraliser les bonnes pratiques (aller voir chaque AESH, ne pas envoyer de changements d’emplois du temps par écrit)
- Si le supérieur hiérarchique est impliqué, ou si c’est le chef d’établissement qui dépose : on peut prendre contact par une autre voie que le RSST (par exemple un courrier au Dasen ou lors d’une entrevue accompagné d’un représentant des personnels)
- Il reste encore du travail pour réussir à suivre tous les dépôts RSST (2000 l’an passé) ! Il faut renforcer les GT départementaux de veille sur le RSST.
La situation particulière des personnels de GRETA et des infirmières a également été abordée.
Comment accéder au RSST dans le portail métier ? voir lien ci-dessous :
https://login.ac-normandie.fr/idp/profile/oidc/authorize?execution=e1s2
Et il faut repérer l’icône en haut de cette page :
Lire notre déclaration liminaire à la réunion F3SCT de la Manche :