Santé publique France vient de publier de nouveaux résultats d’Enabee (étude épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en maternelle ou en élémentaire en France hexagonale).
En 2023, Santé publique France avait publié les premiers résultats concernant la santé mentale des enfants de 6 à 11 ans.
Ces derniers montraient que 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale.
La nouvelle étude, qui vient d’être publiée, porte sur les enfants de 3 à 6 ans.
Elle révèle que 8,3% des enfants de 3 à 6 ans présentent au moins un type de difficultés probables de santé mentale ayant un retentissement sur leur vie quotidienne.
Plus précisément :
– 1,8% présentent des difficultés émotionnelles,
– 5,9% présentent des difficultés oppositionnelles,
– 1,9% présentent des difficultés d’inattention / hyperactivité,
– Les garçons présentent plus de difficultés probables avec retentissement sur leur vie que les filles : 11,3% versus 5,2% respectivement.
Pour les auteurs, ces résultats confirment qu’il faut dès la petite enfance – période critique du développement des enfants – renforcer les compétences psychosociales qui seront des leviers à mobiliser au bénéfice de la santé mentale. Un premier cadre de référence théorique est disponible qui sera complété ultérieurement par des guides et des supports pratiques, plus opérationnels.
Source : Santé Publique France
Le Sgen-CFDT rappelle que le démantèlement des RASED et de la Médecine Scolaire – outils indispensables de prévention, de dépistage des difficultés, de premières orientations… – démantèlement contre lequel nous ne cessons de nous battre, participe évidemment de cette problématique.