Les lieux dans la Manche :
à Granville, place du 11-Novembre-1918, à 9 h 30, avant un départ vers Avranches
à Coutances, devant Elvia et Unither, à 10 h
à Cherbourg-en-Cotentin, devant la statue Napoléon, à 10 h 30
à Saint-Lô, devant la mairie, à 10 h 30
à Avranches, devant la mairie, à 10 h 30.
Pour la CFDT, la grève doit rester un moyen exceptionnel de porter des revendications quand tout dialogue social est impossible.
Or, sous la présidence de M Macron, les gouvernements successifs n’ont cessé de contourner, affaiblir, voire ignorer les partenaires sociaux. La crise démocratique que traverse notre pays est aussi celle d’un pouvoir qui refuse le dialogue, piétine la concertation, et tourne le dos à la négociation. La crise démocratique que nous connaissons c’est aussi celle d’un pouvoir qui ne joue pas le jeu du dialogue social.
Doit-on alors laisser faire, baisser les bras et subir ? Doit-on exprimer sa colère et son désarroi par la tentation du chaos ? Par le vote pour une extrême droite qui fracturera davantage notre société, s’isolera de l’Europe et fera allégeance à des régimes autoritaires ?
Pour la CFDT, ces tentations sont des dérives inacceptables et dangereuses.
Nous faisons un autre choix : celui de peser, de résister, de proposer, de manière responsable, mais déterminée. Ensemble, plus forts, par l’action collective.

Non, nos mobilisations ne sont pas vaines. Trois ans après ce que certains ont appelé « l’échec » du mouvement contre la réforme des retraites, le sujet est toujours la table ! Et une chose est désormais admise : cette réforme, imposée sans consensus, a été une erreur politique majeure, qui a profondément aggravé la crise de confiance et la fracture démocratique.
Faisons, avec vous, de ce 2 octobre, une journée de mobilisation massive.
Faisons entendre ce que nous voulons : la justice sociale, la justice économique et la justice écologique !
Grève et manifestation intersyndicale :
JEUDI 2 OCTOBRE 2025
Vous devez vous déclarer gréviste avant le lundi 29 septembre 23h59 en téléchargeant ici la déclaration d’intention de grève (.doc) et en l’envoyant à votre IEN de circonscription (via votre mail académique). Cette demande ne vous oblige pas à faire grève au final, nous vous conseillons de faire cette démarche dans tous les cas.
Lire nos revendications dans le tract intersyndical :
