Ce mercredi 3 février devait se tenir le premier Comité Technique concernant la carte scolaire dans la Manche. La nouvelle Dasen, Mme Bodin, devait présenter sa première version du projet   d’ouvertures et de fermetures pour nos classes. Le Snuipp-FSU, le SE-Unsa, Sud education et FO ont choisi de ne pas siéger pour dénoncer les pertes de moyens dans la Manche (- 7 postes pour une perte de 670 élèves) .

Les élus du Sgen-CFDT sont en accord sur ce constat : notre Ministre prévoit des mesures (dédoublement CP et CE1 en REP et REP+, GS à moins de 24, augmentation des décharges de direction…) tout en ne donnant pas les moyens pour celles-ci. Toutefois le boycott ne doit pas  devenir systématique. Nous pensons qu’on ne peut pas à la fois demander “plus de dialogue social” et ne pas siéger dans les instances représentatives. Le lieu où contester la politique ministérielle est d’abord face au ministre en CTMEN et dans les urnes.

Dans le cadre de la carte scolaire, Il était, pour nous, important que les écoles soient au courant au plus vite des mesures qu’elles pouvaient subir afin d’avoir le temps de mobiliser élus et parents avant le CDEN. Ce ne sera donc pas le cas puisqu’un nouveau Comité technique devrait se tenir le 11 février, suivi dès le lendemain par le CDEN.

• Post category:Actualités