Le 04 janvier 2022

Madame la DASEN,

Nous tenons à attirer votre vigilance sur les conditions de rentrée en ce mois de janvier. Si nous commençons malheureusement à prendre l’habitude des annonces gouvernementales tardives (le dimanche après-midi pour le lundi), cette pratique implique forcément un temps de flou afin que les consignes soient bien comprises de tous. Avec la diffusion rapide du variant Omicron et l’augmentation significative du taux d’incidence chez les enfants, les cas positifs et les cas contacts vont se multiplier. Cela va entraîner des absences de plus en plus nombreuses chez les élèves mais aussi chez les enseignants (le Conseil scientifique prévoit que 1/3 des enseignants seront concernés en janvier !)

C’est pourquoi, le Sgen-CFDT vous demande de confirmer la règle de non brassage des groupes d’élèves et d’acter la fermeture de la classe en cas de non remplacement de l’enseignant absent.  De plus, lorsqu’un cas positif est avéré dans une classe, un délai nécessaire de 24 heures de fermeture de la classe doit être acté le temps de nettoyer classe et couloirs (cantine…) et d’aérer correctement. Cette consigne est appliquée dans le Tarn-et-Garonne, nous demandons une application à l’identique dans la Manche.

Malgré les discontinuités pédagogiques induites par les absences d’une partie des élèves et les fermetures de classesil est pour nous hors de question que les PE assurent à la fois l’enseignement en classe et l’enseignement à distance. Par ailleurs, les directeurs et directrices d’école sont amenés à travailler 7 jours sur 7, sur des horaires étendus, ils doivent suivre les informations sur les cas confirmés et les cas contacts parmi les élèves et les PE puis réorganiser l’enseignement. D’autant plus quand ils ne sont pas ou peu déchargés de classe, le dilemme est de décider entre assurer l’enseignement et assurer le suivi sanitaire. Cette tension n’est pas acceptable, elle génère des risques psychosociaux majeurs pour les directrices et directeurs ainsi que pour l’ensemble des PE.

D’autres points sont urgents :

• des animations pédagogiques doivent se dérouler en ce mois de janvier et les retours des collègues laissent à penser qu’elles se tiendront en présentiel : la consigne nationale est claire sur ce sujet, les animations pédagogiques, comme toutes les réunions, doivent se tenir en distanciel, le Sgen-CFDT vous demande de clarifier la situation auprès des personnels concernés.
  • Concernant les masques : le Ministère doit fournir des masques chirurgicaux et des masques inclusifs aux personnels en nombre suffisant selon les réalités de travail et de déplacement domicile-travail. A défaut il doit verser une indemnité spécifique couvrant les dépenses d’équipement des agents.
  • Etant donnée la situation sanitaire, le Sgen-CFDT vous demande l’arrêt des inspections d’équipe et des enquêtes nationales.
  • De même, pour les personnels en charge d’une direction d’école, les APC doivent être mises en stand-by.

Le Sgen-CFDT s’inquiète des tensions qui se révèlent dans les équipes et des conséquences sur la santé des personnels, ceux-ci sont épuisés par les conditions de travail dégradées induites par la crise sanitaire ; nous vous demandons d’y être extrêmement vigilante et d’apporter votre soutien en prenant les mesures adéquates.

Nous vous prions d’agréer, Madame la DASEN, l’expression de nos sentiments les plus respectueux ainsi que nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pour le Sgen-CFDT,

Valérie Levavasseur, Richard Viaux