Compte-tenu des conditions de rentrée chaotiques et catastrophiques, du manque de matériel de protection et de l’absence de reconnaissance du travail de tous les agents, le Sgen-CFDT de l’académie de Normandie appelle à la grève du jeudi 13 janvier 2022.

ENCORE UNE GREVE ?

Au Sgen-CFDT de l’académie de Normandie, nous portons un regard lucide et mesuré sur la grève. Nous avons inscrit dans notre résolution : « L’appel à la grève n’est pas un moyen d’action privilégié en soi. Nous appellerons à la grève lorsque nous estimerons qu’elle est de nature à peser significativement sur le cours d’un processus de négociations. » Notre dernier appel à la grève date de décembre 2019 (réforme des retraites), donc nous ne sommes pas des « acharnés » de la grève !

Faire une grève en pleine vague Covid, cela interroge aussi. Et bien sûr, nous nous sommes interrogés ! Nous privons des élèves d’une journée de cours et nous plaçons leurs parents ou nos collègues dans l’embarras. Nous en sommes conscients, mais il nous semble que la situation aujourd’hui l’exige.

POURQUOI FAIRE GRÈVE ?

Le 6 décembre 2021, la fédération des Sgen-CFDT lançait une alerte sociale auprès du ministère (à retrouver ici). Nous y demandions capteurs de CO2 et masques protecteurs, des aides à la gestion des cas Covid, une ouverture de négociations sur la reconnaissance du travail effectué depuis 2 ans.

Or, après une enquête auprès des agents de l’académie le 7 janvier, le constat est édifiant : épuisement (dès le 2e jour de rentrée !), protocoles intenables, équipements insuffisants… Nous sommes tous conscients de la situation exceptionnelle que traverse notre pays. Mais cette situation ne justifie pas à elle seule les conditions de travail particulièrement éprouvantes de cette rentrée.

Le Ministère a commencé à répondre à nos demandes le 6 janvier, mais pour le Sgen-CFDT Normandie, c’est encore largement insuffisant et trop lent.

Nous demandons donc le retour à la règle protectrice “1 cas positif = fermeture de la classe”. Par ailleurs, dès maintenant, les personnels doivent être équipés de masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des autotests doivent leur être fournis en nombre suffisant et les salles de classe et de restauration équipées en capteur de CO2. Il faut également élargir le vivier de remplaçants pour pallier les absences en abondant et recrutant les listes complémentaires ainsi qu’en recrutant des titulaires via un collectif budgétaire. Enfin, nous demandons une véritable reconnaissance financière pour le travail fourni par tous les personnels depuis maintenant deux ans.

COMMENT FAIRE GRÈVE ?

Dans le premier degré, il faut se déclarer gréviste en téléchargeant ici la déclaration d’intention de grève (.doc) et en l’envoyant avant lundi 10 janvier 23h59, à votre IEN de circonscription (via votre mail académique).

Nous vous indiquerons prochainement les lieux de rassemblement.