Le Sgen-CFDT a alerté le Dasen sur la nécessité de conditions de rentrée sereines, qui sont en contradiction avec un ajustement de la carte scolaire en juin. Le Dasen indique qu’il ne fera « que des annulations de fermetures » lors du CSA prévu le 28 juin (qui sera peut-être repoussé en juillet, en raison du contexte électoral).

Problèmes de carte scolaire : certains élèves sont inscrits dans une autre école publique sans dérogation. Dans la Manche, certains maires renoncent à la compensation financière afin de remplir leurs classes avec les élèves d’autres communes. Il y a une grosse concurrence entre les maires (certains proposent du périscolaire attractif…) et le Dasen ne peut intervenir.

Contexte d’élections et devoir de réserve des enseignants : un courrier a été transmis aux personnels de direction et aux IEN, certains l’ont fait suivre par erreur aux écoles => Les enseignants ont un droit de réserve et de discrétion mais peuvent participer à des manifestations lors de la période électorale.

Voir l’article sgen+

Acheminement des évaluations nationales : la question a été posée pour l’an prochain, étant donné qu’il y aura davantage de livrets. Les circo sont en réflexion pour faciliter au maximum la distribution. Dans le milieu rural, les livrets pourront être déposés dans une grande école et charge aux directeurs de venir sur leur temps perso (un ordre de mission peut être donné pour avoir un remboursement de frais). Remarque : la voie postale fonctionne pourtant, on l’a vu avec les livrets sur les JO…

Mesures de sécurité dans les écoles en cette fin d’année :

Nous sommes en Vigipirate renforcé (niveau 3) => tout enseignant est garant de la sécurité, donc doit savoir qui rentre dans l’école, si quelqu’un se présente et n’est pas connu, il faut lui demander son identité. Kermesses : si c’est hors temps scolaire, le juge dira qui est responsable en cas de problème. Soit c’est le maire qui organise, soit c’est l’APE (convention avec la mairie pour utilisation des locaux). Si l’école envoie les invitations, c’est elle la responsable et il faudra les moyens humains pour vérifier la sécurité. On peut refuser l’accès aux locaux si on ne connait pas la personne (listing, billetterie gratuite).

Quels moyens on se donne pour que l’évènement organisé soit sécurisé ? (si organisé par la mairie : présence du garde-champêtre par exemple). Vigilance partagée : l’avis du référent de sécurité (gendarmerie) peut être intéressant, il doit aussi être au courant car en cas de problème annexe, il peut informer de la nécessité de sécuriser l’école.

Evolution des PPMS :

La loi Rilhac a prévu un transfert de responsabilité, il va falloir 4 années de transition.

  • Circulaire du 8 juin 23 : évolution des PPMS pour une unification des 2 PPMS (intrusion et confinement). On a jusqu’à la rentrée scolaire 2028 pour les mettre en place. Ce sont les conseillers de prévention qui les rédigent, avec une sollicitation minime en amont des directeurs et des collectivités territoriales, pour enfin les déposer sur un espace numérique de stockage.
  • Quels sont les nouveaux éléments ? La dimension opérationnelle est recherchée pour une intervention extérieure rapide en cas de besoin (issues de secours indiquées, accès piéton indiqués…).
  • Période transitoire : le directeur reste responsable des PPMS tant que le PPMS unifié n’est pas mis en place. Concernant les futurs exercices PPMS : le directeur reste responsable de l’information aux collègues et parents, doit s’assurer du bon fonctionnement de la mallette et des alarmes, ainsi que de la mise en place des exercices. En cas de problème sur la sécurité que la mairie ne veut pas entendre, il faut faire appel à l’IEN.

Accompagnement des difficultés en lien avec le bâti scolaire :

Si on détecte un problème qui ne se résout pas, il faut faire appel à l’IEN (par écrit), l’Inspectrice académique de santé et de sécurité au travail peut être contactée pour faire une visite et un rapport..Conséquences pour le Dasen : courrier envoyé au maire pour inciter aux travaux (menaces de retrait des personnels, donc des élèves), courrier au directeur (telle classe ne doit plus être occupée, mise en sécurité).

Programme de formation des directeurs pour l’an prochain :

  • Les plans maths et français/constellations : pour ceux qui sont concernés.
  • Les évaluations d’école pour ceux qui sont concernés : 12h sont prévues (+6h au choix parmi les suivants).
  • Pour les autres : 18h

Sur le pilotage pédagogique : 6h de formation prévu (évaluations, nouveaux programmes).

Enjeu de communication et gestion de conflits : 6h dont 3h au choix (aspect général : 3h de communication interne par Canopé, ou 3h sur la communication externe, ou 3h de communication avec partenaires élus)

6h au choix : fondamentaux ou disciplinaires (2x3h) ; 3h échanges entre pairs (en autonomie sur site, avec remontée à l’IEN des conclusions), 3h vademecum directeurs ; Phare (les adjoints aussi vont être formés) ou Laïcité.

Le Dasen a fixé ses priorités pour les directeurs et fait avec les moyens dont il dispose, il ne veut pas revenir sur les 6h d’animations qui étaient auparavant consacrées aux missions de direction.  Certaines circos ont proposé des temps de réunions de direction sur temps de classe avec remplacement mais cela ne s’est pas fait partout. Remarque du Sgen-CFDT : La formation continue, mise à mal depuis des années, ne peut se réduire aux seules animations pédagogiques. La décision unilatérale du Dasen a alourdi la charge de travail des directrices et directeurs et créé des tensions avec les IEN, ce qui fort dommage.

Le protocole santé mentale envoyé n’est pas à remplir car il concerne peu le 1D, c’est un document très dense envoyé à titre informatif ( repérer les signes inquiétants, connaitre les personnes ressources : infirmière du collège, psychologue du RASED…).