La hausse du SMIC oblige à revaloriser les AESH : pourquoi, comment ? Le Sgen-CFDT interpelle le ministère sur une grille salariale déjà obsolète.

LE SMIC VA AUGMENTER…

Le niveau de l’inflation en France va imposer au gouvernement de revoir le niveau du SMIC. Les AESH, dont la grille dépend du SMIC, seront de fait concerné.es. Ils et elles devraient à nouveau être « revalorisé.es » en mai 2022… non par choix politique mais en lien avec une nouvelle augmentation du SMIC ! Il y a donc urgence à revoir toute la grille de rémunération de tous les AESH…

Avec les chiffres annoncés, voici une estimation du gain pour les AESH au premier échelon : entre 39 et 42€ par mois pour un temps plein, environ 21€ pour les AESH recruté.es sur un temps incomplet imposé à 62%. Cette évolution devrait à nouveau remettre en question les 2 premiers indices de rémunération des AESH, actuellement 343 et 348, qui pourraient passer à 351 ou 352. Pour le Sgen-CFDT, il est inacceptable que les 9 premières années d’exercice ne soient reconnues que par un différentiel de 4 points d’indice équivalents à 9,34€ !!!

Le Sgen-CFDT souhaite donc profiter de cette évolution de rémunération pour acter des principes plus favorables aux AESH. Voir nos propositions chiffrées en fin d’article*. Pour rappel, nous revendiquons la titularisation des AESH dans un corps de catégorie B.

LES PROPOSITIONS DU SGEN-CFDT POUR AMÉLIORER LA GRILLE INDICIAIRE

Cette revalorisation du SMIC doit être l’occasion d’une refonte de la grille pour obtenir :

• un pied de grille éloigné du niveau du SMIC (afin d’éviter des changements incessants, illisibles pour les AESH et chronophages pour les personnels administratifs en charge des payes des AESH),
  • le principe du maintien obligatoire des 10 points entre chaque échelon de rémunération des AESH,
  • la reconnaissance des années d’AVS (comme cela a été obtenu par le Sgen-CFDT auprès du Ministère de l’Agriculture).

Cela doit être aussi l’occasion :

• de régler les difficultés de passage automatique entre échelon tous les 3 ans,
  • de régler ENFIN le dossier de l’IC-CSG (Indemnité Compensatrice de la CSG).

CONCRÈTEMENT…

Voici ce qu’est l’actuelle grille de rémunération des AESH, celle qui pourrait être mise en œuvre au 1er mai 2022, et celle que revendique le Sgen-CFDT :

* Proposition du Sgen-CFDT s’appuyant sur les principes de la grille actuelle.

Concrètement, notre proposition permettrait de revaloriser tous les AESH selon leur échelon actuel.

Voici des exemples concrets:

• +20€ par mois en net pour les AESH ayant moins de 3 ans d’ancienneté en CDD et étant à 62%
  • +42€ par mois en net pour les AESH ayant entre 3 ans et 6 ans d’ancienneté en CDD et étant à 62%
  • +58€ par mois en net pour les AESH en CDI et étant à 62%

Le Sgen-CFDT a interpellé le ministère à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant du retour de notre action syndicale

• Post category:AESH