Votre IEN, lors de la réunion de rentrée, vous avait peut-être annoncé que désormais les heures de RIS ne pourraient plus être prises sur le temps d’animations pédagogiques. Nous avons demandé à être reçu en Intersyndicale par le Dasen pour essayer d’obtenir un retour à ce qui se faisait l’année passée. Cette réunion s’est tenue hier (jeudi 21 septembre) à 18h. Elle a abouti à une forme de compromis dont voici les modalités :

Première RIS :

– Pour les collègues hors plan maths et français : une RIS (3h) à prendre sur une animation pédagogique de votre choix.

– Pour les collègues en plan maths et français : une RIS (3h) à prendre sur la partie  » 1/2 journée de solidarité » du plan.

Deuxième RIS :

Pour toutes et tous, à prendre sur les 108h (hors APC et animations pédagogiques) ou sur la 2ème demi-journée de solidarité.

Troisième RIS :

Il est possible de participer à une RIS sur temps élève : il faut savoir que, dans ce cas, vous ne serez probablement pas remplacé. Nous ne proposerons pas cette forme de RIS mais essaierons de privilégier les stages syndicaux

Nous considérons que l’administration cherche à retreindre les droits syndicaux notamment à la participation à des RIS. Le Sgen-CFDT ne peut que vous encourager à venir participer à ces réunions afin d’être informés sur vos droits.

Nous comptons sur votre présence mi-novembre (lieux et dates sont en cours de finalisation)