Le mardi 24 mai 2024, les syndicats réunis en congrès ont décidé que la fédération CFDT des syndicats généraux de l’Éducation nationale et de la recherche publique devenait la fédération CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques.

Le Sgen-CFDT devenu la CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques continue son action pour l’ensemble des personnels qu’elle représente et pour un système public d’éducation, de formation et de recherche de qualité qui concourent à l’émancipation, à l’égalité, et à la préparation de l’avenir de tous les jeunes qui font notre pays sans discrimination aucune.

Choisir un nouveau nom pour notre fédération, un choix fort pour :

• affirmer plus fortement notre appartenance à la CFDT ;
  • affirmer la place des différents champs professionnels au sein de notre fédération.

Après des interventions argumentées en pour et en contre, les 29 syndicats réunis la semaine dernière à Lorient ont choisi, à plus de 78%, d’adopter ce nouveau nom. Nous allons donc commencer à recevoir des publications nationales labellisées CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

À la CFDT, les syndicats sont souverains, et ils n’ont aucune obligation à adopter le même nom que leur fédération. Pour l’instant, nous sommes toujours le Sgen-CFDT Normandie. Et nous prendrons le temps, quand bon nous semblera, de nous poser nous aussi la question !