Un CSA de bilan de rentrée s’est tenu ce mardi : le Dasen a réaffirmé sa volonté de procéder à des ajustements en juin (donc des fermetures possibles) afin de limiter au maximum les affectations fin aout. Le Sgen-CFDT a dénoncé le manque de concertation et de dialogue social dans cette décision.

La Manche en quelques chiffres :

648 élèves en moins dans les écoles de la Manche à la rentrée scolaire 2023. La vague de baisse n’est pas terminée sur le 1D, le 2D connait une baisse aussi mais qui va s’amplifier au fil des ans. Le lycée n’est pas encore touché.
Niveaux les plus touchés par la baisse : les CM2 et les TPS. Depuis 2018 c’est une baisse de 8 % des élèves que l’on constate.

Moyens accordés par le Ministère : retrait de 28 postes (équivalents temps plein) Le nombre moyen d’élèves par classe est de 20,6.  Notre département comptabilise 313 écoles (2 de moins que l’an passé), la part des écoles de 3 classes ou moins est en hausse, soit 37 %. Attention, le Dasen englobe dans ce chiffre les RPI dispersés qui restent nombreux dans notre département.

Remontées d’effectifs : toujours plus et toujours plu tôt ! Même si c’est très compliqué et chronophage, les tableaux d’effectifs sont demandés aux directeurs et directrices. Attention, les ULIS sont d’abord en CP, ils doivent donc être comptés. Dasen : “j’ai besoin des remontées ONDE en temps et en heure, c’est ma boussole.” Le Sgen-CFDT regrette que la course aux chiffres et aux tableurs excel priment sur toute politique éducative !

A noter : le plafonnement à 24 élèves par classe est réaffirmé comme obligatoire (“sinon je retire un poste”), les répartitions le jour de la rentrée doivent donc répondre à ce critère, mais en cas d’arrivée en cours d’année, on peut dépasser ce seuil, merci quand même !

Sécurité dans les écoles :

Elle est réaffirmée fortement, surtout en ce qui concerne le bâti (hauteur des barrières…) “Notre discours n’est pas hyper-sécuritaire mais réaliste”, nécessité d’avoir des rapports réguliers avec les référents gendarmerie ou police pour faire facilement appel à eux. . Les familles sont autorisées à entrer dans les locaux mais les portes ouvertes à tous ne sont plus autorisées car le contexte a changé. 

Rappel : ce n’est pas aux personnels d’aller voir ce qui se passe si l’alarme se déclenche, il faut appeler la police qui interviendra. Euh ? Et dans les écoles où il n’y a pas d’alarme, comment ça se passe ?