Le Sgen-CFDT a rappelé au Dasen l’objectif de ces GT au départ : chercher par quels moyens on peut faire baisser la charge de travail des directrices et directeurs (ex : envoyer les documents en open office et non en word, réduire le temps d’animations pédagogiques afin de prendre en compte les réunions spécifiques de direction…). Ce GT ne doit pas avoir un caractère informatif ou explicatif des nouvelles procédures ou mesures.

  • Organisation des décharges : autrefois abondées dans la Manche, les décharges étaient plus généreuses qu’au niveau national, elles restent pour nous insuffisantes et ont peu été augmentées par la Loi Rilhac. Proposition du Sgen-CFDT : réfléchir à l’amélioration des décharges, par exemple : passer les écoles de 8 classes de 33% à 50% coûterait 3,33 postes, passer les écoles de 3 classes à 25% de décharge coûterait 6,5 postes. Nous rappelons aussi les difficultés engendrées par les 33% (composition des postes, emplois du temps, jeunes collègues à accompagner…)

Le Dasen entend l’idée mais la carte scolaire est telle (29 postes en moins cette année) qu’il ne va pas abonder car la priorité est le nombre d’élèves par classe. Pour lui, la piste des fusions d’écoles est bonne, car les petites écoles sont des « pièges » pour les communes et les enseignants. Le morcellement des structures engendre des difficultés, il veut encourager les maires à rassembler leurs écoles. Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas facile de convaincre les maires car souvent on constate une fermeture l’année d’après la fusion, les efforts sont donc peu récompensés.

L’administration a rappelé que les directrices et directeurs qui perdent une journée de décharge pour cause de formation par exemple peuvent demander à rattraper cette journée à leur IEN. Un renfort ponctuel peut être accordé selon les besoins et en fonction des demandes (malgré les tensions sur le remplacement). Le Dasen rappelle qu’il a gardé la mesure impliquant de conserver la même quantité de décharge une année après une fermeture.  Le Sgen- CFDT s’en félicite puisque c’était une de ses revendications, même s’il reste compliqué de perdre de la décharge en gardant une charge de travail similaire. 

  • Formation continue : la question des invitations et de l’obligation à participer à des réunions de directeurs qui vont donner beaucoup d’informations a été posée. Le Dasen rappelle la non obligation de se rendre à des invitations, « l’IEN ou le Dasen ne vont pas se vexer si vous ne venez pas, vous savez quelles réunions sont incontournables, mis à part la protection de l’enfance, il n’y a pas d’urgence. ». L’administration rappelle que certaines questions peuvent être déléguées aux adjoints au directeur.

Pour le Sgen-CFDT, la décision de redonner 18h d’animations pédagogiques aux directeurs en plus de toutes ces réunions est un énorme fiasco. Le GT directeur avait permis d’inventer cette mesure qui prenait ce temps en compte, un bon signal serait de revenir au système précédent ! Le Dasen maintient son refus et annonce qu’un plan de formation spécifique directeur est indispensable car il y a une volonté du ministère de former les directeurs au pilotage pédagogique.

Par rapport au pilotage pédagogique, le Dasen rappelle que le directeur n’est pas supérieur hiérarchique mais il doit permettre de mettre en discussion des problématiques pédagogiques. Toutes les organisations syndicales indiquent que les équipes ont déjà ces réflexions et que ce nouveau vocabulaire fait penser à du flicage. L’administration indique que le directeur a maintenant l’autorité fonctionnelle, donc toutes les questions organisationnelles ne sont plus gérées en conseil des maitres car on doit se concentrer sur la pédagogie et comment on enseigne.

  • Sur les protocoles incessants et les multiples applications : passer par un client de messagerie pour transférer les messages de plusieurs boites mails (cas des RPI), le site Prim50 et son « espace directeur » centralise toutes les ressources et outils.  A noter une ressource pour les enfants de moins de 7 ans et les aides pour une prise en charge extérieure : la plateforme de coordination et d’orientation (PCO).

https://www.normandie.ars.sante.fr/plateformes-de-coordination-et-dorientation-pco-lensemble-des-acteurs-mobilises-pour-accompagner

  • Nouvelle procédure sur le redoublement : la circulaire est sortie pour une application immédiate => plus besoin de faire une proposition aux familles (sauf passage anticipé), plus besoin de l’avis de l’IEN, c’est une décision du conseil des maitres et il reste une possibilité de faire appel pour les parents. Pas de maintien en maternelle sauf en GS si handicap.
  • Nouveaux programmes : doivent sortir pour tous les cycles avec application à la rentrée 2024 ! Le Sgen-CFDT a demandé s’il y aura des journées banalisées, ce n’est pas encore décidé mais la ministre a parlé de 2 jours de formation en juin pour les maths (méthode de Singapour).
  • Voyages scolaires : nouveau pour les nuitées : il faut agréer les accompagnants. Les sorties dans un périmètre restreint (gymnase, piscine, poste…) pour les maternelles sont davantage cadrées, le Ministère a prévu de ne pas changer le texte, ni d’alléger pour les maternelles.
  • Passage de la flamme pour l’éducation nationale : c’est la responsabilité du directeur de faire se déplacer ses élèves, l’administration déconseille aux maternelles et rappelle les règles de sortie même si cet évènement sera sécurisé de toutes façons.