La politique éducative du “choc des savoirs” se poursuit à cette rentrée, avec notamment la généralisation des évaluations nationales.

Nos organisations syndicales sont convaincues qu’elles n’amélioreront en rien les conditions de travail des personnels, ni d’apprentissage des élèves. Lire l‘article de la CFDT

Nationalement, un appel à la grève à été déposé pour le 10 septembre, journée théorique de début de passation des épreuves.

Dans la Manche, l’intersyndicale CGT-Educ, FSU-SNUipp, Sgen-CFDT et Sud Education appelle l’ensemble des équipes pédagogiques à refuser collectivement les évaluations nationales telles que préconisées par le Ministère. En opposition à la logique des cycles et contre les aspirations à une école plus inclusive, les évaluations standardisées par classe ne sont ni plus ni moins qu’un formatage et une uniformisation des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves.

Nos organisations syndicales soutiennent toutes les initiatives telles que :

– le choix de cocher absents certains élèves pour des items qu’ils ne peuvent réussir

– le choix de n’utiliser que certains items

– le choix de valider des items exceptionnellement échoués

– le refus de remonter totalement les résultats

– le boycott total

Une conférence de presse sera organisée le mardi 10 septembre à la Maison des Syndicats de Saint-Lô à 11h. Toutes et tous les collègues qui souhaitent y participer seront les bienvenu·es.

Nous mettons à disposition des équipes pédagogiques une proposition de motion de conseil des maître·sses, à adapter librement, ci-dessous ainsi qu’un courrier intersyndical à destination des familles (voir en fin d’article ici)

MOTION DE CONSEIL DES MAITRES

            Après l’étude des différents items des évaluations nationales et au regard des connaissances de nos élèves, l’équipe pédagogique de l’école XXX réunie le XXX s’oppose à la passation standardisée des évaluations nationales. 

            Nous considérons que ces évaluations ne répondent pas aux difficultés scolaires de nos élèves et en mettront certain.es en position d’échec tout en générant un stress inutile.

            Sachant que les premières semaines sont décisives dans l’instauration d’un climat de confiance propice aux apprentissages, l’équipe pédagogique fait le choix de se servir uniquement des items de ces évaluations qui permettront de favoriser la réussite de l’ensemble des élèves, et ce en respectant la diversité dans leur rythme d’apprentissage.

            Attaché.es à notre liberté pédagogique au service de la réussite et de l’émancipation de l’ensemble des élèves, nous nous opposons aux dispositifs institutionnels qui concourent à une école toujours plus normative, sélective et inégalitaire.

Lire ci-dessous le communiqué de presse intersyndical sur les évaluations :