Ordre du jour :

Fermeture de l’école Roquettes à Cherbourg : 4 postes sont fermés, proposition du Dasen : mettre 2 postes sur Bayet et garder 2 postes pour des ajustements en juin.

Pour les 4 personnes concernées par la carte scolaire (dont un départ probable en retraite), il faudrait 3 postes réinjectés au mouvement pour assurer l’équité (priorité sur poste équivalent). Si Bayet totalise 12 classes, il faudra aussi une décharge direction totale. Dasen : pas de soucis, c’est automatique, “je n’ai pas intérêt à mettre les collègues en difficulté”

Sur la priorité de ces collègues sur des postes équivalents, le Sgen-CFDT a rappelé cette règle inscrite dans les LDG : ils ont une priorité absolue sur les postes des écoles du secteur correpondant au voeu groupe dont relève l’école fermée (codes 39651 et 39652).

Dasen : propose d’ouvrir 3 postes à Bayet et le 4ème sera mis sur Cherbourg. Vote : pour : Sgen-CFDT, abstention : FSU, FO, UNSA et Sud

Le petit plus du Sgen-CFDT : En postulant sur les codes 152859 et 152858, vous postulez sur les 9 postes d’adjoints de l’école Bayet.

Questions diverses :

Section internationale : c’est un redéploiement de postes existants. Quel impact pour les PE dont le poste est redéployé ? Dans le poste d’ UPE2A, il y a 30 points de NBI, c’est différent de la section internationale en REP+ (si 25% de prime), les PE doivent avoir une bonification de carte scolaire, car ce n’est pas le même poste. Réponse : leur poste actuel ne correspond pas à la réalité de leurs missions, elles peuvent participer au mouvement. Nouveau poste : animation soutien langues, elles vont percevoir 50% de la prime REP+, soit davantage que les 30 points de NBI.

Les postes PES réservés au mouvement : transparence souhaitée de la liste des postes. Difficulté : pas de nombre précis de stagiaires et on ne sait pas combien de mi-temps et combien de plein temps. Techniquement : les postes sont bloqués ou accessibles aux vœux de tous ? Réponse très floue de l’administration…à suivre !

Dispositifs REP à 12 : au dernier CSA, on avait dit qu’une classe de GS à 15 était possible en REP , peut-on avoir cette même souplesse en CP ou CE1 ? Il y a une pression de certains IEN pour garder un effectif à 12. Dasen : un CP à 15 c’est acceptable, en REP ou pas, on verra avec les IEN si problème.

En cas de fermeture, qui doit partir ? Un courrier nominatif envoyé aux collègues concernés par une fermeture. La règle de réaffectation en cas de fermeture implique que l’on conserve l’ancienneté de l’école fermée dans la nouvelle école, donc le dernier arrivé n’est pas forcément celui qui doit partir.