Dialogue social : peut mieux faire ! Lors du CSA du 28 aout 2025, le Dasen a choisi d’ouvrir dans 2 écoles dont les effectifs sont en augmentation constante (Ste Croix Hague et Rocheville). Même s’il s’est montré à l’écoute de nos arguments, suite aux interventions des organisations syndicales, aucun changement n’a été proposé par rapport à son projet ! voir la carte scolaire suite aux différents CSA.

Gestion comptable et difficultés de répartition : Si la répartition des élèves est compliquée du fait de la limitation à 24 pour les GS-CP-CE1, le Dasen comprend que tous les choix ne sont pas judicieux pédagogiquement, c’est pourquoi « la déclinaison à l’intérieur de l’école est laissée au choix de l’équipe »… mais chut, affichez 24 élèves !

Manque de moyens alloués par le Ministère : le Sgen-CFDT rappelle ne pas être contre des fermetures par principe quand les effectifs sont vraiment trop bas et que d’autres écoles sont surchargées, mais surtout pas en juin ou en aout ! Sur ce point, nous avons été entendus.

Inclusion et effectifs : si les élèves d’ULIS comptent depuis quelques années dans les effectifs totaux, ce n’est pas le cas des effectifs des UEMA. Dans une classe de 26 PS, inclure des enfants autistes nous semble maltraitant. Le Dasen promet que les élèves d’UEMA vont être comptés dans les effectifs lors de la prochaine carte scolaire.

Vote sur l’ajustement du Dasen : le Sgen-CFDT s’est abstenu et les autres syndicats ont tous voté contre.

Quelques infos de rentrée :

Notre département compte en cette rentrée 850 personnels AESH et 2 temps plein supplémentaires sont prévus. En cas d’absence prolongée (congé parental), des recrutements sont parfois possibles pour les remplacer. Certains PIAL ont transmis les affectations très tardivement cette année, ce n’est pas acceptable car ces personnels méritent de partir sereinement en vacances ! A noter : 2 PAS vont se déployer cette année et 8 sont prévus l’an prochain.

Depuis quelques années, la Manche a la possibilité de recruter des contractuels : il y en aura 28 dont 18 qui étaient déjà en poste l’an passé. Certains ont eu le concours sans forcément l’accepter quand ils obtenaient un autre département. Ils sont affectés sur des congés longs principalement.

Combien de stagiaires ? nous aurons 52 stagiaires dont 38 à temps plein et 14 à mi-temps. Sur la détermination tardive des jours, l’administration reste floue, on ne sait pas qui décide vraiment… A noter : suite à nos demandes, la liste des postes réservés aux stagiaires sera communiquée à tous lors du prochain mouvement.

La Manche disposera de 23 services civiques cette année (contre 93 l’année dernière !), soit 2 services civiques à répartir dans chaque circonscription (choix de l’IEN) et 3 pour l’ensemble des TER (2 sur Mortain et 1 sur Carentan).

Promotions : Classe exceptionnelle : 84 promus dont 40 avec un avis très satisfaisant. Hors classe : 125 promus dont 55 avec un avis très satisfaisant.

Nouveaux programmes : des formations sont prévues pour aider les collègues à se les approprier.

Toute l’équipe du Sgen-CFDT vous souhaite une excellente rentrée !!

Contactez-nous pour toute question !