L’administration n’étant pas capable de remplacer correctement les directrices et directeurs qui assistent à ce groupe de travail, une organisation syndicale a pratiqué « la chaise vide » (Sud Education), la CFDT a dénoncé le manque de bonne volonté du Dasen pour l’organisation de ce GT ! Voici les thèmes abordés :

Bilan de rentrée :

A chaque rentrée son lot de nouvelles circulaires et préconisations : l’égalité filles/garçons, la santé mentale…avec des liens hypertextes pour toute formation et toujours moins de temps pour lire et analyser les textes ! Nous avons dénoncé cette « dérive du millefeuille » qui devient de plus en plus lourde et sans consignes claires. Si les pratiques évoluent avec le temps, les mises à jour manquent cruellement. Nous avons pris l’exemple du numérique : ce qui est demandé en 2025 entre en contradiction avec ce qui l’était en 2020 (introduire les TBI et les tablettes en maternelle puis leur nécessaire limitation, voire la proscription des écrans à ces âges.)

Réponse du Dasen : la ministre fait des annonces, par ex élaborer un plan filles/maths au 15 septembre, il s’agit d’une sensibilisation collective à cette question, phénomène de société qui doit être réfléchi en équipe : « je fais appliquer les textes, oui mais je fais aussi tampon : si c’est pas possible, c’est pas possible ». Sur l’évaluation d’école : la loi en demande une tous les 5 ans, peu de personnels sont disponibles pour accompagner donc le calendrier est serré : « faites au mieux, allez à l’essentiel ». Rappel : quand il y a le remplaçant disponible sur l’école, celui-ci doit prendre la classe de la directrice ou du directeur.

Nouvel espace pro : outre la difficulté de prise en main du nouvel interface, la CFDT a dénoncé les maintenances informatiques toujours au mauvais moment (mercredi après-midi, dimanche soir pour saisie des résultats des éval, ONDE en début d’année), il faut faire remonter au Ministère.

Sorties scolaires et coût par les familles : une nouvelle circulaire restreint l’autorisation avec nuitée par l’IEN, il faut se rapprocher de la gratuité pour les familles. Attention : pas plus d’une centaine d’euros (à moduler selon les projets). L’école peut subir des pressions de la part des familles, il faut rester dans le dialogue et demander l’appui de l’IEN. La CFDT a rappelé l’importance d’avoir une attention pour les familles les plus fragiles (toutes n’osent pas demander une aide au département), l’école laïque étant gratuite.

Les coopératives : une couverture réglementaire est nécessaire, les caisses « noires » sont interdites (responsabilité civile et pénale engagées par le directeur ou la directrice). Une adhésion à l’OCCE, ou l’USEP, ou asso loi 1901 (statuts, bureau, AG…)peut aider. Aucun texte ne mentionne que c’est au directeur de le faire : c’est mieux si c’est un collègue qui assure cette gestion. Plusieurs milliers d’euros ne peuvent être pris sur une coopérative (nécessaire flux tendu, budget à 0 en début d’année), mais il est possible de faire des réserves pour un futur projet. La coopérative ne peut thésauriser ni créer un matelas financier.

Application Sortiesco : Chaque enseignant doit remplir l’application pour chaque sortie (cinéma, gymnase, piscine…). Toute sortie de l’école doit être validée par le directeur. L’application permet de voir tout de suite qui est où (l’IEN voit, la préfecture aussi), ce qui constitue un gain de temps lors des exercices de sécurité.

Attention : l’interface est identique pour des sorties sur temps scolaire et pour des sorties avec nuitées : il ne faut pas forcément tout remplir (ex : schéma de conduite, projet pédagogique…) dans le menu déroulant. Seule info bloquante : si le nombre d’encadrant n’est pas bon. Il y a un registre des transports agréés à renseigner (lieu de départ, lieu de passage) mais pas besoin de l’attestation de prise en charge du transport. Bien différencier l’enseignant de l’encadrant. En cas de difficulté technique, faire remonter avec la plateforme Amigo.

Les organisations syndicales ont rappelé la nécessité des 2 jours de formation aux directeurs et directrices, qui sont pourtant réglementaires et sur temps scolaire. Au lieu de cela, on voit des circonscriptions proposant des visios régulières, non obligatoires, sur temps personnel, ce n’est pas acceptable !

Rôle de pilotage pédagogique du directeur dans l’« école pour tous » : connaître les différents sigles !

  • Ressources pour l’ASH : plusieurs EMAS sur le département, on peut les solliciter en amont d’un dépôt RSST.
  • PAS : objectif : le coordonnateur PAS et l’éducateur vont recevoir les familles, le coordonnateur PIAL devient coordonnateur ASH (mêmes missions). 2 PAS pour l’instant (Coutances et St Sauveur Villages)
  • DAR : « dispositif d’auto-régulation » : 2 dans la Manche : pour élèves qui ont un diagnostic, avec un enseignant surnuméraire (qui n’a pas forcément le CAPPEI), 2 éducateurs en +, 1 psycho motricien à mi-temps. Objectif : garder les élèves au maximum en classe.
  • ULIS école : piloter une école avec ce dispositif est plus compliqué (ESS, relations avec le médico-social).
  • Segpa : les dossiers doivent être complets (traces écrites des élèves…), ce n’est pas toujours le cas, surtout dans le 2D. La date limite va être limite vraiment. L’orientation segpa n’est pas anodine, fort enjeu. Le nombre d’élèves augmente.
  • LPI : 3000 LPI l’an passé dont 80% dans le 1D. beaucoup de PPRE, on a aussi les PAP… But : avoir une mémoire du parcours de l’élève, les parents ont accès au LPI donc attention aux données déposées ! l’IEN ouvre les droits pour que les enseignants référents, psy, RASED y aient accès aussi. Volonté de faire l’interface avec la MDA. Le LPI va évoluer avec de nouveaux modules. Important : le Gevasco doit être validé à la toute fin (après l’ESS) car après validation, on ne peut plus revenir dessus, mais on peut enregistrer au fur et à mesure.
  • 29 classes externalisées unités ITEP : une convention est signée tous les 5 ans avec l’ARS. Les éducateurs de l’UEE n’ont pas accès à Sortiesco pour l’instant (ce n’est pas la responsabilité du directeur).
  • Les PAP : ça fonctionne quand il y a un médecin scolaire. Si pas de médecin, on remplit quand même le PAP (noter les difficultés, les aménagements qui fonctionnent…), et on le transmet au collège dans l’intérêt de l’enfant, on peut demander l’avis du médecin de famille si besoin. Le PPRE est sur une durée limitée.

Vote électronique (élections de parents d’élèves) : ce vote ne peut se faire que dans le cadre de protection des données personnelles (RGPD). Dans le 2D, les ENT sont identiques partout et le chef d’établissement est responsable. Dans le 1D, les Dasen sont responsables et l’ENT n’est pas utilisé partout : il existe plusieurs applications payantes (par ex VOTIL) mais elles ne respectent pas la protection des données, sauf si on l’utilise via l’ENT.

Absences des élèves :

  • pour vacances pendant le temps scolaire : la famille prévient la Dsden et reçoit un courrier de rappel sur l’assiduité scolaire.
  • pour absence le matin : pas d’obligation de signaler « dans l’heure » car on ne peut être tenu responsable quand l’enfant n’est pas encore arrivé à l’école. Selon le contexte, il peut être souhaitable de contacter rapidement les familles.
  • pour absentéisme : c’est l’école qui prévient la Dsden en cas d’absence répétées et non justifiées, les familles reçoivent alors un courrier de rappel avec la mention de « notification par le directeur ».
  • notion d’absence « justifiée » : on ne peut exiger de certificat médical mais s’il y a trop d’absence pour maladie, ou pendant les séances d’EVAR, on doit contacter les familles.

Pour toute question : contactez-nous !