Le groupe de travail départemental sur la direction est réglementairement composé de représentants de l’administration et de représentants de personnels, ainsi que de directrices et directeurs : le Dasen a commencé en constatant maladroitement qu’il y avait peu de ces derniers ! Cette entrée en matière ainsi que la volonté de créer des commissions thématiques sans les représentants des personnels marque une volonté de faire du dialogue social sans les corps intermédiaires ! Le Sgen-CFDT est intervenu pour rappeler le rôle important que nous avons pour faire remonter les difficultés !
La directrice en pilotage pédagogique ?
Les directrices et directeurs d’école vont être recentrés sur leur « cœur de métier », le pédagogique. Nous avons aussitôt pointé le manque de temps ! Réponse : « le directeur ne doit pas être un super-héros, le cœur du métier c’est la pédagogie ! » Des tâches ou missions pourront être dévolues aux adjoints comme c’est déjà le cas (coopérative scolaire par exemple). Intervention du Sgen-CFDT : pour l’instant, l’accumulation des tâches fait passer le pédagogique après la sécurité et le fonctionnement de l’école. Il faudrait donner plus de temps, plus de moyens humains, et aussi donner les résultats du mouvement et la composition des décharges direction plus tôt ! Réponse : c’est pas possible. Nous avons réaffirmé le besoin de postes d’administratifs pour la gestion du mouvement.
Clé OTP : le mail qui tue !
Vous avez dû recevoir un mail du Rectorat (DSI) vous demandant de donner la marque de votre téléphone afin d’y mettre une application qui remplacera la clé OTP (clé logicielle) : ce n’est pas obligatoire ! La loi est claire en cas d’utilisation du téléphone personnel dans le cadre du travail : une politique de confidentialité doit être mise en place (quelles données ? quelle utilisation ?…), un consentement écrit doit être recueilli, en conformité avec la loi de protection des données, une indemnisation doit être prévue, le Sgen-CFDT l’a rappelé ! Comme d’habitude, l’administration fait comme si tous les directeurs et directrices disposaient d’un téléphone professionnel ! Une chose qui ne risque pas d’arriver étant donné que le renouvellement de nouvelles clés coûte déjà trop cher (40 centimes la clé, à multiplier par le nombre d’écoles !).
Le Sgen-CFDT vous conseille d’indiquer par retour de mail que vous ne possédez pas de smartphone professionnel. En cas de question ou difficulté, contactez-nous !
En vrac les autres points abordés :
- Le nouveau projet d’école : il sera établi l’an prochain pour les écoles ayant fait l’évaluation d’école cette année ; pour les autres le projet d’école actuel reste en vigueur jusqu’à l’évaluation d’école (vous pouvez faire un avenant). Cela veut dire que toutes les écoles ne feront pas leur projet d’école en même temps comme par le passé.
- L’évaluation d’école : nous avons rappelé le temps passé et le manque de sens. Réponse : ne pas partir sur le remplissage de cases, ou de quelque chose qu’on va vérifier, sélectionner quelques indicateurs cohérents entre eux (pas tous), « évaluer c’est donner de la valeur, ce n’est pas un gros mot. Il faut d’abord s’interroger sur ce qui va bien ».
- Le CNR : les projets « l’école faisons là ensemble » (une dizaine de projets ont été validés dans le département) doivent être « innovants » ou apporter « de la nouveauté », certains sont donc retoqués ! Il existe un groupe d’appui (4 personnes pour toute l’académie) qu’on peut solliciter. NB : une indemnité est prévue pour cela dans le Pacte.
- Le Pacte dans les écoles : alors que les personnels de direction planchent déjà sur la question, aucun texte pour les écoles ! Le Sgen-CFDT a dénoncé ce manque d’anticipation et de reconnaissance puisque qu’aucune indemnité n’est prévue pour l’organisation (volontariat des collègues mais le directeur devra organiser sans compensation, alors qu’il est acté 1000 euros de prime pour les perdir !!). Non reconnu dans les missions du Pacte : 10 minutes d’accueil, surveillance des récrés, maintenance informatique, USEP, …. Y aura-t-il des frais de déplacement ? pas de texte !
- Fusion des missions AESH et AED : quelles répercussions sur les collègues et les coordonnateurs PIAL ? Pas de texte !
- La charte pHare sur le harcèlement doit être signée obligatoirement (injonction du Ministre alors que le Dasen avait d’abord proposé de laisser du temps aux équipes pour s’approprier le dispositif). La signature implique la mise en place d’actions mais ne pas la signer pourrait s’avérer « embêtant » en cas de problème par la suite.
- Les relations avec la mairie peuvent se détériorer à cause de demandes incessantes qui passent par le directeur et sont perçues comme des caprices (installation de visiophone, document amiante…) Le Sgen-CFDT a demandé que le Dasen s’adresse directement aux mairies, la liste des mairies accueillant une école n’étant pas difficile à établir. Réponse : on prend note. Rappel : ne pas se mettre en difficulté en faisant les inscriptions à la place de la mairie, la gestion du périscolaire par exemple doit se faire dans le cadre d’un cumul d’activité, même quand c’est la commune qui rémunère.
- Formation initiale : 5 semaines en 2 temps mais plus de module PSC1 (porter secours) : cela coûte trop cher ! Formation continue : on prend note des besoins…
- Vote électronique parents d’élèves ? ça devrait être possible cette année ( !), miaux vaut faire une annonce en conseil d’école comme l’an passé !
- Rappel de l’existence d’un site général PRIM50, avec un espace direction qui regroupe toutes les informations au même endroit : un padlet bien fourni si vous ne savez pas quoi faire pendant votre jour de décharge !