Une fois encore le Gouvernement a annoncé à la dernière minute , d’abord dans les médias , des modifications concernant l’accueil des élèves #onestpret .Dans certaines académies, les personnels de direction ont reçu l’avis du conseil scientifique sans aucun message ni consigne. Comme d’habitude, il y a des annonces aux médias et sur le terrain, débrouillez-vous!
Le Sgen-CFDT et ses syndicats ont interpellé le Ministère de l’Education nationale localement et au niveau national et ont dénoncé : de nouveau une mise en tension de toutes et tous : impossibilité d’informer correctement les personnels, les élèves, les parents, ni de préparer pédagogiquement quoique ce soit.
Est-ce que l’épidémie est complexe ? Oui
Y a-t-il des solutions magiques facilement transposables en France qui marchent à coup sûr ? Sans doute pas
Est-ce que ça empêche d’anticiper ? Non , sauf à refuser d’envisager tous les scénarii que les épidémiologistes décrivent.
Quelques remarques :
La date de Noël est connue depuis longtemps ( enfin je crois ), et quand le Gouvernement a décidé de permettre des réunions de famille, il fallait anticiper les conséquences entre autre pour L’Education nationale.
Lors de la réunion au ministère du 10/12 le sujet n’a pas été abordé.Clairement, l’annonce de lundi soir et de mardi matin n’a pas fait l’objet de concertation et les personnels se retrouvent à gérer ça à la dernière minute . Il est grand temps de préciser comment le gouvernement veut articuler les principes de gestion de la crise et sortir de l’urgence.La contradiction entre le discours de “l’école n’est pas un foyer de diffusion du virus” et la proposition d’autoconfinement les 17 & 18/12 est difficilement tenable.
Le Sgen-CFDT demande depuis plusieurs mois des études épidémiologiques actualisées et sérieuses . Elles n’arrivent pas, et le ministère ne dit pas s’il les a demandées,ni si elles sont en cours.
Si le risque zéro n’existe pas, une cohérence et de la clarté sont nécessaires, ainsi que des mesures réelles pour mieux équiper les personnels au contact d’un grand nombre d’élèves, en particulier dans les moments où la distanciation et le port du masque sont impossibles principalement la cantine.
Et à quand une info des chantiers qui démarrent pour permettre la réelle ventilation de toutes les classes, des cantines… ?
Scolariser et éduquer les enfants pendant la pandémie est nécessaire pour notre société, mais il faut y consacrer les moyens adéquats.
L’auto-confinement préventif et ciblé : vraiment ?
A la lecture des articles de presse (nouveau moyen privilégié de communication entre les personnels et le Ministère de l’Education Nationale), la stupéfaction est une nouvelle fois de mise dans la communauté éducative : alors que les commerces sont de nouveau ouverts, que nous pouvons enfin sortir sans attestation de déplacement dérogatoire… le Conseil Scientifique préconise, dans sa note du 12 décembre (modifiée le 14 décembre) nommée “ACCOMPAGNER UNE FIN D’ANNÉE PAS COMME LES AUTRES” ( sans rire… ), la chose suivante :
“Laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de 2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également possible pour les enfants. Il est donc recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre.”
Alors même que ceci est préconisé pour les élèves (même si cela fait des mois que Jean-Michel Blanquer tente de rassurer les personnels de l’EN, répète que les enfants ne sont pas des vecteurs importants de la COVID-19, que les écoles sont des sanctuaires où les contaminations sont faibles…), nous pouvons également lire ceci :
“Chez les adultes, il s’agit de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, en particulier pour ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. Ces derniers doivent être encouragés, s’ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier.”
Quid des personnels travaillant dans les établissements scolaires, au contact des élèves ? N’ont-ils pas le droit, eux aussi, de “s’auto-confiner” pour protéger leurs proches, leur famille ? Et si les établissements scolaires ne sont pas des lieux importants de contamination, comment expliquer ces préconisations du Conseil Scientifique ?
Toutes ces contradictions sont difficilement compréhensibles et donneraient presque la migraine… Soit toutes les écoles ferment, soit elles restent ouvertes… Mais tout le monde est logé à la même enseigne ( enfin… il me semble ). Sans compter que la communauté éducative n’a jamais été concertée à ce sujet…
Alors même que l’Allemagne a choisi de fermer ses écoles et ses crèches dès le 16 décembre, la France, elle, fait le pari de laisser ses établissements scolaires ouverts jusqu’au bout… Mais autorise ses élèves à partir un peu plus tôt en vacances ( mais pas les personnels, ils sont déjà trop souvent en congés selon l’opinion publique ). Petite joueuse !