La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques se félicite de voir enfin reconnues les fonctions de professeur principal pour les PE exerçant en Segpa. C’était une revendication historique.
Sur la mission de professeur principal en SEGPA, la fédération Éducation Formations Recherche Publiques a découvert avec surprise au Journal Officiel du 09/09/2025 un décret et un arrêté modificatifs qui n’ont jamais été soumis à concertation ni examinés en CSA ministériel.
Ce qui change pour les Professeurs principaux en SEGPA
Ces 2 textes publiés « par surprise » modifient le décret 2013-790 qui crée l’ISAE pour les professeurs des écoles et ajoute deux lignes à l’arrêté d’application du 30/08/2013.

Ils permettent de rémunérer la fonction de professeur principal pour les Professeurs des écoles exerçant en Segpa en 4ème et en 3ème ! Et cela, au même taux que les professeurs du second degré qui exercent les mêmes fonctions. Ces textes sont applicables dès la rentrée 2025.
Pour rappel, la fonction sera rémunérée 1308,72 € bruts pour le suivi des 4ème Segpa et 1497,84 € bruts pour le suivi annuel des 3ème Segpa.
Cette fonction représente une charge de travail conséquente. Il est regrettable que la reconnaissance de la fonction de professeur principal assurée par des PE en Segpa ait tant tardé.
Le ministère est demeuré prisonnier d’une représentation stéréotypée de la fonction de Professeur Principal qui ne pourrait être assurée que par des enseignants du second degré.
Ce que demande la CFDT
Le ministère considère que les fonctions de professeur principal en 6ème et 5ème sont normalement assurées par les directeurs adjoints de Segpa. Ils n’ont à ce titre pas à être indemnisées, au regard de leur statut.

Les niveaux de 6ème et de 5ème ne sont donc pas concernés par la modification du texte. Nous continuerons néanmoins à demander le bénéfice de l’indemnité pour TOUS les PE qui exercent la fonction de professeur principal en Segpa, quel que soit le niveau ! Car rien ne dit qu’à l’avenir des PE ne soient pas amenés à être professeur principal en 6ème ou 5ème.