Ce GT s’est tenu le 29 novembre en présence du Dasen et du Dasen adjoint. Beaucoup de points à l’ordre du jour :
La Manche est un département qui utilise peu l’application “fait établissement” alors que les dépôts RSST sont nombreux : un rappel a donc été fait sur l’importance de faire “remonter” les faits graves (incident au portail, port d’arme à l’école..). Avis du Sgen-CFDT : Renseignée par le seul directeur, l’application permet de prévenir sur une situation d’école rapidement à plusieurs niveaux (mémoire interne à l’école, dsden, rectorat et ministère pour les faits les plus graves) MAIS les organisations syndicales n’ont aucun droit de regard sur cette application (contrairement au RSST), c’est pourquoi nous vous conseillons également de continuer à faire des dépôts RSST.
Travail en cours avec le conseil départemental (CD) et les autorités judiciaires sur la protection de l’enfance : plus de 100 informations préoccupantes (IP) reçues chaque jour dans la Manche, dont la moitié de la part des établissements scolaires (autres : secteur hospitalier, EHPAD, familles…) La dsden a demandé que les écoles puissent avoir un premier retour “oui on a reçu”, puis un 2ème : “oui le dossier est traité par tel service, voici les coordonnées”. Nécessité d’envoyer au CD avec en copie son IEN et la Dsden. Quand on veut signaler un délit potentiel, on fait une IP (on est préoccupé). Le signalement au procureur, c’est quand on sait la personne victime, on a connaissance d’un crime avéré, c’est la police et le médecin qui vérifient les infos (traces).
Suivi de l’assiduité scolaire : concernant les départs en vacances hors période, les familles devront dorénavant prévenir le Dasen, la dsden enverra un courrier type à la famille (un dossier de signalement d’absentéisme sera enclenché). Si la famille n’envoie pas le courrier, les écoles devront faire remonter. Au bout de 4 demi-journées non justifiées/justifiables, un dossier doit être fait et envoyé à la dsden (qui envoie un avertissement). Si le problème persiste, il fallait auparavant faire une IP (cela freinait les directeurs et encombrait les services), maintenant, on transmettra la liste d’enfants concernés au conseil départemental.
L’école faisons-là ensemble : le Dasen a engagé les écoles à se lancer dans le dispositif qui permet de valoriser des projets et permet d’obtenir un financement (pas de calendrier défini). Avis du Sgen-CFDT : toutes les écoles faisant déjà des projets, le dispositif peut permettre de rattraper tout ce qui n’a pas été fait lors de la crise sanitaire et d’atténuer les inégalités financières existant entre les écoles. Le scandale est le temps donné pour se lancer : 12h à prendre dans les 108h alors que 2 jours sont balisés dans les établissements du secondaire !
Formation continue : nous avons fait remonter les besoins (informatique, réactualisation réglementaire, risques psych-sociaux…). Le Dasen a prévu d’insister sur le pilotage pédagogique de l’équipe. Cette année : 10 directeurs par bassin ont un jour par trimestre de formation, ils sont désignés par les IEN et les choix de formation sont déterminés par bassin.
Le portail unique de ressources en lignePrim50 est accessible à tous (pédagogie, direction, ASH, sites des circos…).