La formation spécialisée du CSA étudie la santé et la sécurité au travail . Voici les thèmes abordés :

  • Gestion de prévention des Risques Psycho Sociaux : un accompagnement est possible pour les équipes d’écoles (sur des journées remplacées dans la mesure du possible) avec la psychologue du Rectorat et l’assistant de prévention départemental. 4 écoles concernées cette année. Les visites des assistants de prévention sont également possibles à tout moment (à la demande du directeur).
  • PSC1 : les gestes pour porter secours sont une forte demande des enseignants, la formation va se poursuivre l’an prochain. Rappel : il y a une obligation de former les directeurs au PSC1 et extincteurs mais pas d’obligation pour TOUS les personnels.
  • PPMS unifié (risques majeurs et intrusion) : un cadrage académique est imminent, sollicitation à venir envers les directeurs et collectivités locales. Il y aura une phase intermédiaire entre l’ancien PPMS et le nouveau PPMS unifié.
  • Qualité de l’air intérieur : la nouvelle réglementation impose un bilan annuel pour contrôler la qualité de l’air, un rapport type devra être communiqué aux collectivités lors du d’un conseil d’école (à venir).
  • Amiante : Si le maire ne veut pas transmettre le DTA, le directeur doit prévenir l’IEN.

Bilan des dépôts Registre Santé Sécurité au Travail :

Le Sgen-CFDT note que la majorité des dépôts concernent des agressions verbales et physiques, de la part d’élèves à besoins particuliers ou de familles. Le Dasen indique qu’il peut déscolariser les enfants, cela est vu au cas par cas. Par contre, concernant les violences des parents, il demande systématiquement un dépôt de plainte, avec la présence de l’IEN (c’est lui prend RDV à la gendarmerie et accompagne le collègue.) La protection fonctionnelle est systématiquement proposée mais elle doit se faire à la demande des agents. Selon le Dasen : « aucun différend ne justifie une violence ».Le Sgen-CFDT souhaite que ce soutien soit réaffirmé auprès des collègues et de la société civile.

Infos diverses :

  • 3 démissions en 2023-2024 : les agents sont toujours reçus en entretien avant que la démission soit acceptée (aucun refus).
  • Ruptures conventionnelles : 4 dans la Manche en 2022-2023 et 6 demandes en attente pour la rentrée prochaine.
  • Retraite progressive : 2 collègues concernés cette année, 1 demande pour l’an prochain. Rappel : l’autorisation est annuelle pour le temps partiel (réponses courant juin). Retraite en cours d’année : pas de demandes

Vous avez une question ou vous avez besoin d’aide ? contactez vos élu.es du Sgen-CFDT !