L’instance pour répartir les postes (ou plutôt les suppressions de poste) dans les collèges de la Manche s’est tenue le lundi 9 février 2026.

L’instance a commencé avec la lecture des déclarations liminaires (voir celle de la CFDT éducation ci-dessous), dans lesquelles les organisations syndicales sont revenues sur les mêmes questions. En réponse, le Dasen s’associe sur les souhaits de rétablissement à la collègue du Var qui s’est fait agressée par un élève à Sanary-sur-mer. Pour expliquer les suppressions de postes, il reprend l’argument de la démographie et de la taille et du nombre des collèges… comme tous les ans !

La nécessité de mettre en place des conditions sécuritaires est importante mais la prise en charge du mal-être des élèves est primordiale : le Dasen reconnait que la société manque d’encadrement médical dans tous les domaines mais rappelle que dans la Manche, 4 médecins scolaires exercent pour 11 postes disponibles (soit un manque de candidats), et les postes de psychologues scolaires sont tous pourvus.

La mise en place des PAS doit favoriser une prise en charge plus efficace des élèves à BEP (handicapés ou pas).

Présentation de rentrée 2026

Constat 2025 et prévisions : -355 élèves sur le collège. Ce chiffre est tempéré par les Ulis collèges (+66 en prévision) : soit 289 élèves en moins. 37 collèges ont une baisse d’effectifs contre 15 en hausse.

Implantation de 2 Ulis collège : St Vaast La Hougue et la Hague

8 divisions de moins prévues cette année :

  • 4 collèges perdent 2 divisions : Lecorre Cherbourg, Gavray, la Haye Pesnel et Sartilly
  • 9 collèges perdent une division : Agon-Coutainville, Cherbourg Zola, Flamanville, La Hague, Marigny, Périers, St Jean de Daye, St Sauveur le Vicomte et St Lo Lavalley
  • 9 collèges gagnent une division : Avranches la Chaussonnière, Canisy, Cherbourg Ferry, Granville, isigny-le-buat, Lessay, Montebourg, St Clair/elle et Ste Mère Eglise

Part de l’enseignement adapté (Segpa, Ulis,…) : 8%. A noter : les Segpa sont en augmentation de +2%

Enseignement privé : -47 élèves, la baisse démographique est moins forte que dans le public ( -0.8% contre -1.8% dans le public)

Moyens en réserve :

+65 HSA,  277 HP (heures poste) en moins : – 212 au total

Tout n’est pas distribué, le Dasen a gardé une marge : 182.7 HP et 16.7 HSA. Un ajustement sera fait en juin.

Taux d’HSA prévisionnel : 8.68% au niveau académique contre 8.72 % dans la Manche. Les organisations syndicales ont demandé la transformation d’HSA en HP là où c’est possible. Un rappel a été fait aussi pour qu’il n’y ait pas de pression pour prendre des HSA sur les personnels en temps partiel, en situation d’aidant ou avec un problème médical reconnu.

Sur le fonctionnement des EPLE : il convient de préserver le dialogue social en présentant et en votant les TRMD lors des Conseils d’Administration. Date prévisionnelle pour les DHG : jeudi 5 mars

Date du mouvement intra pour le 2D : du 19 mars au 9 avril.

Voici le détail des indicateurs :

E/D (nombre d’élèves par division) : 24 élèves par classe en prévision. 60% des divisions ont un nombre d’élèves à 24 et moins.

Sur 634 divisions :

162 divisions sont inférieures à 22 et 25 divisions à 29 ou 30

2 collèges sont ciblés parmi les 800 collèges « en progrès ». Qu’est-il prévu pour accompagner ces collèges ? réponse vague : encadrement, formation, accompagnement en juin (moyens ?)

Questions diverses :

Généralisation des PAS :

Dans chaque PAS : 1 enseignant à 100% comme enseignant coordonnateur et ¼ de décharge pour coordonner les emplois du temps des AESH 1er degré et 2nd degré privé et public. A quoi s’ajoute la dotation ARS : 1ETP d’éducateur spécialisé par PAS et un autre poste partagé (spécialiste).

La répartition à la rentrée scolaire 2026 : (cette année Coutances et St Sauveur Villages) :

  • Cherbourg Ouest : 2 PAS
  • Cherbourg Ville : 4 PAS
  • Circos St Lo Nord + St Lo Sud : 3 PAS

Coordonnateur PAS : pas de CAPPEI obligatoire mais cela reste un poste à profil (candidature hors mouvement dans une procédure académique et entretien).

CRPE 2026 : 642 places proposées avec les 2 concours externes.

Contractuels 2D : la DSDEN n’a pas la main sur ces contractuels, c’est géré au niveau académique, 38 contractuels au total dans la Manche. Contractuels 1D (29 cette année) : nombre non définissable pour la rentrée 2026 du fait des postes ouverts avec le nouveau concours L3.

Un rappel de la réglementation a été fait sur l’obligation de mettre en place des panneaux syndicaux dans les établissements et les écoles.

Retrouvez la déclaration de vos élus CFDT :