On compte 400 élèves de moins en constat de rentrée (mais +33 élèves en maternelle), soit 1,21% de baisse. Notre département a dû rendre 23 postes en cette rentrée : il y a aujourd’hui 1566 classes dont 46 Ulis, soit une moyenne de 20,7 élèves par classe, la Manche dispose de 310 sites avec 37, 4 % d’écoles qui ont 3 classes et moins.

Le Dasen reconnait qu’il aurait dû faire un CSA fin aout pour faire le point sur les 23 retraits de postes et particulièrement pour les situations suivantes :

  • Donville : une brigade a été rattachée en renfort sur l’école (mais remplacements possibles ailleurs).
  • Marigny : une classe ouverte provisoirement pour l’année.
  • Quinéville :  une école à 2 classes mais une seule collègue pour enseigner aux 16 élèves.
  • Brulé St Lo : annulation de la fermeture prononcée en janvier.

Contrairement à ce que l’on peut penser : le privé, qui représente 20% de nos élèves manchots, perd 213 élèves, soit 2,7% d’élèves (donc bien plus que le public).

La CMB (communauté de communes du Coutançais) a annoncé une réorganisation des écoles pour éviter les RPI avec une classe isolée, nous n’avons pas d’information officielle à ce stade mais cette initiative pourrait aller dans le bon sens si les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des équipes s’en trouvent améliorées.

baisse de 237 élèves (- 1,42%). On perd 130 élèves de plus que prévu, c’est l’enseignement général qui perd le plus, surtout niveau 6ème, la baisse démographique arrive donc dans le 2D, c’est inquiétant vu notre maillage (beaucoup de petits collèges). Or les effectifs restent stables dans le privé (+ 5 élèves), ce qui veut dire que la proportion d’élèves scolarisés dans le privé augmente.

4 dispositifs Ulis ont ouvert dans nos collèges

24,2élèves par division (classe).

13 retraits d’emplois (dont la moitié sur des départs non remplacés : retraite, mutation)

6 postes partagés en + cette année, soit 130 services partagés (éducation musicale, arts plastiques et allemand).

  • 26 contractuels (23 reconduits et 3 nouveaux) contre 28 l’an dernier : positionnés pour l’essentiel sur des remplacements à l’année.
  • 110 brigades sur les 206 sont affectées sur des congés longs, la moitié donc. Environ 12 brigades font leur service sur un poste vacant à l’année.
  • AESH : 24 démissions, 11 départs à la retraite et 2 ruptures conventionnelles, 60 recrutements effectués entre aout et novembre.
  • 1449 élèves ont une notification MDPH mutualisée (dont 81 non accompagnés) et 636 avec une notification individualisée (dont 105 partiellement accompagnés).
  • Temps périscolaire et accompagnement des AESH : la loi prévoit un accompagnement prioritairement sur le temps scolaire, mais pas une obligatoire sur le temps périscolaire : 16 élèves sont concernés pour le temps de repas, l’emploi du temps de l’AESH a été repensé en rabotant de ¼ d’heure en début de demi-journée afin de « gratter » ce temps ! Au lieu de permettre un meilleur accompagnement et un temps de travail plus important pour l’AESH, cette nouvelle réglementation prend du temps scolaire d’accompagnement pour le mettre sur le périscolaire !