Contrairement aux habitudes de notre département, le Dasen a choisi d’ajuster sa carte scolaire (établie en février) ce 29 juin et non fin aout ! Il a prononcé une ouverture, 6 annulations de fermetures, mais également décidé 2 fermetures malgré les protestations de tous les représentants des personnels ! Les collègues concernés par les fermetures sont mis devant le fait accompli et obligés de partir sans avoir la possibilité de participer aux opérations de mutation. Les écoles impactées vont également devoir réorganiser dans l’urgence les répartitions et repenser la rentrée qui se prépare déjà. Le Sgen-CFDT dénonce fermement cette décision brutale qui fragilise les écoles, un nouvel ajustement est prévu fin aout « mais sans fermeture de classe « a promis le Dasen… Peut-on le croire ?
- Ouvertures : Sottevast maternelle. + Domjean (CSA-SD du 7 juillet)
- Annulations de la fermeture décidée en février : RPI Carantilly/Dangy/Quibou, RPI St Jacques de Néhou, RPI Vergoncey/la croix Avranchin, Digosville, Cherbourg Voltaire, RPI : Longueville/Yquelon.
- Fermetures sèches : RPI : Geffosses/Muneville, Cherbourg Jean Zay (les collègues concernés vont se voir proposer un autre poste cette année et participeront au mouvement l’an prochain avec les points de fermeture)
Le Sgen-CFDT a dénoncé les pressions qu’ont subi les directeurs et directrices pour faire remonter les effectifs à un moment de l’année où la charge de travail est intense et où la base de données est instable (voir notre déclaration). Selon le Dasen, il n’y a pas eu de pression, juste une volonté de faire au mieux !
Questions diverses en vrac : le Sgen-CFDT déplore un durcissement dans les décisions du Dasen et une régression dans les pratiques de notre département !
Pas de possibilité de faire 2 jours de pré-rentrée puisqu’il faut prévoir une journée pour des réunions avant les vacances d’automne.
Rétention d’information sur les postes berceaux des PES : les écoles n’ont même pas été prévenues ! Pour info : 35 PES, dont 5 qui ont été appelés l’an passé sur la liste complémentaire, seulement 4 PES à mi-temps qui devront aller à l’INSPE de Caen ! Par ailleurs, le ministère a déjà ouvert la liste complémentaire pour cette année mais le Dasen a déjà commencé le recrutement de contractuels !!
Pacte : 1420 unités de pacte pour le 1D et 1256 pour les collèges. Si les PE ne sont pas volontaires pour le soutien en collège, les missions seront assurées par leurs collègues du 2D (heures supplémentaires) ! Voilà qui va encore accroître les différences salariales entre les collègues ! Sur la pression que subissent les équipes par rapport à ça : « il n’y en a pas, on demande juste à faire remonter les besoins » !
Les directeurs et directrices devront effectuer la totalité des animations pédagogiques ou du plan maths/français, les 6h de réunion institutionnelles sur la direction ne sont plus incluses, ce sont des « invitations » ! Sur les animations pédagogiques le mercredi après-midi, le dasen adjoint n’assume pas :
« Il a pu être dit que c’était du domaine du possible. »
Pas de souplesse sur le plafonnement à 24 par classe, même si on doit faire un triple niveau à 30 ! Valable pour les double-niveaux aussi (ex : MS-GS), à noter : « un GS-CM2, ça peut se faire ! »
Santé : 37 demandes d’allègements de service acceptées (un jour ou un demi jour), 26 l’an dernier, aucun refus. Aucune démission (cette info nous interroge), 10 demandes de rupture conventionnelle dont 3 accordées pour l’instant et 4 en attente.
Important : toute non réponse de l’administration équivaut à un refus (recours, absences…)
Départ à la retraite en cours d’année (à la date anniversaire), c’est désormais possible (merci le Sgen-CFDT !) : concrètement, un brigade prendra la suite de l’année.
Autres questions (CSA6SD du 7 juillet) :
Pourquoi les RISST (réunions d’information syndicale sur temps de travail) n’apparaissent plus dans le plan de formation ? Suite à un arrêt de la cour de Toulouse du 8 novembre 2022, faisant suite au recours au Tribunal Administratif de Montpellier (FSU et SUD 34) : les RISST ne peuvent être organisées sur du temps de formation, cela se fera donc « sur temps de classe si aucun moyen de remplacement utilisé ou pris sur les 108H ».
Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT ci-dessous :