Attention !

Les rendez-vous de carrière devaient modifiés au cours de l’année 2025-2026. Cependant les problèmes budgétaires laissent planer beaucoup d’incertitudes sur cette mise en place.

Ce qui etait prevu :

  • Le premier RDV aurait lieu l’année du 4ème échelon ou lors de la 4ème année de titulaire (pour les secondes carrières).
  • Le 2ème RDV conditionnerait le passage plus ou moins rapide à la hors classe et aurait lieu l’année scolaire précédant celle où la personne atteint 2 ans dans le 9ème échelon.
  • Le 3ème RDV conditionnerait lui le passage à la classe exceptionnelle et aurait lieu l’année précédente celle où la personne atteint le 5ème hors classe (ou 4me HC pour les agrégé.e.s).

Comment sais-je que j’aurai un RDV carrière ?Évaluation et rendez-vous de carrière Sgen-CFDT

Fin juin ou début juillet (avant les vacances d’été – art 3 de l’arrêté définissant le RDV de carrière), tous les personnels qui seront concernés par un rendez-vous de carrière au cours de la prochaine année scolaire reçoivent un courriel dans leur boîte professionnelle. Ce courriel contient un lien qui permet de consulter le guide mis en ligne par le Ministère.

Quand suis-je prévenu(e) ?

Tout agent est prévenu au plus tard 15 jours avant (mais en dehors de période de petite vacance) de son RDV de carrière (art 3 de l’arrêté). Il a  la possibilité de compléter et d’envoyer au préalable un document d’accompagnement (cf lien ci-dessous) qui n’est pas obligatoire mais qui permet de connaître les sujets qui seront abordés lors de l’entretien. 

Le Sgen-CFDT recommande de compléter ce document et offre la possibilité à ses adhérents d’être accompagné dans cette démarche.

En quoi consiste ce RDV carrière ?

Il se décompose en plusieurs phases :

  1. L’inspection

Celle-ci a lieu en situation et est suivie d’un entretien avec l’IEN. Les personnels détachés ou enseignants dans le supérieur (Prag ou PRCE) ne sont pas concernés. L’IEN aborde également avec les PE les questions relatives à l’implication dans la vie de l’établissement, les relations avec les collègues, les parents d’élève, la vie scolaire, bref tout ce qui ne relève pas du pédagogique. 

2. La communication du résultat des évaluations

L’agent a ensuite communication de la grille qui sert de compte-rendu ainsi que des appréciations du ou des évaluateur(s) dans l’espace informatique dédié appelé SIAE (Système d’Information et d’Aide à l’Evaluation).Il existe différents modèlesmais pour les enseignants du premier degré, c’est le modèle 1.

 Les items sont basés sur le référentiel de compétences défini par l’arrêté de 2013 et ont été complétés par l’IEN.

Tout collègue dispose d’un délai de 15 jours pour formuler ses observations.

3. L’appréciation finale

Le DASEN formule une appréciation finale (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent) au vu des avis de l’IEN. Cette appréciation  est obligatoirement notifiée à l’agent dans les 2 semaines qui suivent la rentrée scolaire suivant le RDV de carrière (art 6 de l’arrêté). Elle peut être contestée dans les 30 jours qui suivent la notification. L’absence de réponse dans les 30 jours qui suivent le recours vaut refus. La personne peut alors saisir la CAPD dans les 30 jours qui suivent la décision de l’autorité (ou son absence de décision). La CAPD émettra un avis qui sera suivi (ou pas) par le DASEN.

4. L’accélération de carrière

Seuls 30% des promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’un an. Les personnels au 9ème échelon depuis 2 ans pourront également bénéficier d’une promotion à la hors classe plus rapidement. La décision est prise par le Recteur / Dasen après avis des CAP compétentes.

Et si le rendez-vous n’a pas pu avoir lieu au cours de l’année scolaire, que se passe-t-il ?

Dans ce cas, un autre RDV de carrière peut être programmé au début de l’année scolaire suivante. La notification doit respecter le délai de 15 jours et être effectuée avant le 15/10. Les délais de formulation des observations, de contestation de l’appréciation finale et d’appel auprès de la CAP demeurent inchangés.