Selon la FAQ mise en ligne par le Ministère de l’Education Nationale, pour qu’un enfant soit accueilli, il faut qu’au moins un des deux parents soit inscrit sur la liste des personnels indispensables ET que l’autre parent soit dans l’incapacité de garder son enfant; il faut alors que le 2ème parent atteste qu’il n’y a aucune solution de garde. Cela signifie que si le 1er parent est personnel indispensable, il faut que le 2ème parent atteste que le télétravail n’est pas possible avec :
– Un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle, fiche de paie…)
– Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde
+ Une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes chez leur enfant / Pour l’accueil des enfants de plus de six ans identifiés comme personne contact à risque ou scolarisés dans une classe qui a été fermée depuis moins de 7 jours, une attestation sur l’honneur de la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique avec un résultat négatif (pour télécharger cette attestation: https://www.education.gouv.fr/media/88238/download).
Certains collègues nous ont alertés sur la « réquisition » dans certaines circonscriptions des personnels brigade pour l’accueil des enfants prioritaires. Attention, l’accueil se fait sur la base du volontariat ! Interrogée, la Dasen argumente sur le fait que les brigades qui ne sont pas en charge d’une classe en ce moment n’ont pas de distanciel à préparer. Ils peuvent donc être appelés pour accueillir ces enfants. Dans ce cas, leurs propres enfants sont prioritaires pour être accueillis dans leur école.
En cas de difficulté, contactez-nous.