Le 23 juin 2026 s’est tenue une visio entre la nouvelle Dasen Brigitte Lacoste et les organisations syndicales élu.es. Une première rencontre très chaude puisque nous avions demandé un mise au point des consignes en cas de vigilance rouge :
Les consignes ont été données aux IEN (réunis lundi 22 juin), personnels de direction et directeurs de CIO :
1/ le bien -être des enfants est primordial, les absences sont notées mais autorisées et justifiées (pas besoin de certificat médical..)
2/pour tout personnel fragile, avec handicap ou pas, visible ou invisible, confiance absolue, il sera autorisé à rester chez lui mais n’aura pas de justificatif ni de certificat médical à donner.
Les consignes ont pu être mal comprises, nous faire remonter si besoin !
La Dasen a rappelé que c’est bien la compétence du maire de fermer ou pas l’école. Si la fermeture est décidée, le service minimum d’accueil est organisé (SMA), sous leur responsabilité. Dans ce cas, les enseignants et AESH rentrent chez eux. Il est parfois difficile de comprendre pour les familles pourquoi le collège ferme et pas l’école => tout dépend des locaux qui ne sont pas identiques et les plus grands se gardent aussi tout seuls.
« Suspension des enseignements » ne veut pas dire fermeture d’école mais que les enseignements sont adaptés (activités ludiques…)
Les familles ont le choix de décider si leurs enfants seront mieux à la maison ou pas (30% ou 40% d’enfants étaient présents lundi), mais parfois les enfants sont mieux à l’école (REP et REP +).
La CFDT a mis en avant la responsabilité des décideurs, particulièrement pour la santé des plus petits qui sont les plus fragiles. Les maires entendent qu’il faut garder ouvert car l’économie doit tourner mais l’école n’est pas une garderie ! La CFDT demande la diffusion de repères clairs (seuils de température maximum, îlot de fraîcheur ou pas, stores ou volets, aération…). Si les maires ne bougent pas, il ne faut pas attendre un drame ! En cas d’impasse, contactez un élu de la FS pour faire un RDGI (registre danger grave et imminent)
La Dasen a indiqué que la canicule va se terminer d’ici quelques jours et que le retour d’expérience (RETEX) sera essentiel pour l’avenir. La différence entre risque et danger n’est pas évidente à percevoir : la température seule ne suffit pas à déterminer un danger grave : le taux d’ humidité, la ventilation, la structure des locaux…et la santé de chacun aussi, sont à prendre en compte.
Rappel : les activités sportives ne sont plus autorisées, les sorties scolaires sont à évaluer (bus climatisé, point d’eau…). Dans tous les cas, passez par un écrit avec votre IEN afin de conserver une trace des échanges.
La Dasen a assuré avoir toute confiance dans ses collègues de l’Education nationale pour surmonter la canicule, elle a aussi prévu un courrier de remerciement….

