1/Annexe carrières (sur les promotions):

L’avancement des directeurs et directrices d’école :

Rappel : depuis septembre 2023, chaque année complète sur un poste de direction permet d’augmenter son ancienneté de 3 mois. La bonification ne fonctionne pas sur les chevrons (échelon sommital) mais seulement sur les échelons, mais les 3 mois comptent pour le calcul de la retraite (pour les 6 derniers mois). Normalement, vous devez recevoir un arrêté de bonification si vous êtes concernés. Tout étant fait manuellement, nous vous conseillons de vérifier sur i-prof et nous contacter si besoin.

Evolution sur les critères de départage :

L’AGS (ancienneté générale des services) est une donnée historique mais pas juridique selon le Ministère. Ce critère que nous avions réussi à harmoniser dans les 5 départements pour départager les collègues à égalité pour la Hors classe est donc remis en question !

Pour la Hors classe et le passage d’échelon accéléré, c’est le retour à l’ancienneté de grade (de professeur des écoles) qui prime. Ce retour en arrière risque de pénaliser une fois de plus les ex instits alors que leur ancienneté est prise en compte pour la classe exceptionnelle ! La CFDT a demandé à ce que l’ancienneté couplée PE/instit soit également le critère pour la hors classe mais l’administration évoque une impossibilité technique ! D’où notre proposition de conserver les critères actuels le temps de résoudre les problèmes techniques afin de ne pas pénaliser les collègues concernés. A suivre !

Sur la communication de l’avis pour la classe exceptionnelle : visible sur un temps court, il n’est pas facile de le trouver. Autres demandes récurrentes : diffuser la moyenne d’anciennetés pour chaque promotion et informer les agents du barème du dernier promu.

2/Annexe Mobilité (le mouvement) :

En raison des élections municipales de mars, les Dasen ne peuvent tenir les instances dès maintenant (et notamment les CDEN dans lesquels siègent les élus), le calendrier est donc très tardif et les organisations syndicales ont toutes réclamé un décalage dans l’ouverture du serveur afin de laisser du temps aux collègues (échange possible de points, prise en main de l’application, appel des écoles..).

Calendrier du mouvement => harmonisation sur les 5 départements : ouverture du serveur le 17 avril au soir, fermeture le lundi 4 mai à midi, publication des résultats autour du 15 juin.

NB : les collègues qui vont subir une fermeture de leur poste risquent de le savoir une semaine avant, voire plus tôt, mais avant les instances décisionnelles, donc au mépris de tout dialogue social ! La CFDT a dénoncé cette pratique : ce sont les CSA qui valident la carte scolaire, les IEN ne peuvent aller dans les écoles annoncer des fermetures avant !

Les annexes départementales ont été revues, avant quelques changements.

Sujets débattus : communication des résultats, nombre de vœux MOB obligatoires, RQTH, postes à profil, bonification des points de rapprochement de conjoint, les postes berceaux…voir ci-dessous notre courrier au Dasen sur le sujet.

Rappel : aucun poste n’est incompatible avec un temps partiel : les conséquences financières d’un refus sont fortes en cas d’affectation provisoire sur un autre poste (perte de primes et de l’avancement de 3 mois en cas de direction, impact dans une retraite progressive sur le calcul du montant de la future pension…). L’égalité professionnelle n’est pas une priorité dans certains départements !

Attention, les nouveaux postes de coordonnateurs des PAS seront à demander dans un mouvement inter-degré (circulaire académique, postes ouverts aussi aux collègues du second degré), comme les postes de coordonnateurs en ULIS collège. Vous pourrez aussi participer au mouvement intra mais la candidature inter-degré prime sur tous les autres vœux.

Etat d’avancement des PAS (créations de postes dans chaque département) :

 2025-20262026-2027
Calvados210
Eure210
Manche29
Orne 24
Seine Maritime617

Suite au groupe de travail, une présentation sera faite en CSA pour valider ces Lignes Directrices de Gestion (LDG).

Lire notre courrier au Dasen sur les postes berceaux :