Le Dasen a fait son bilan de rentrée au nouveau Préfet Marc Chappuis, aux élus, aux représentants de parents d’élèves et aux organisations syndicales : c’est le CDEN (comité départemental de l’Education Nationale).

Suite aux différentes déclarations, le Préfet déplore les violences à l’école, qui sont intolérables, quelles qu’elles soient, il faudra y apporter des réponses fermes, prévenir les risques et faire appel aux forces de l’ordre si besoin. Parfois, il faut une prise en charge médicale et parfois il faut faire respecter l’autorité de l’enseignant et donc apporter une réponse à tous les incidents. Les tentatives de suicide des enseignants dans la Manche sont un sujet grave, la remise en question doit être collective : le Dasen, la Rectrice et l’Agence Régionale de Santé prennent conscience de la faiblesse du nombre de places dans le médico-social, mais n’ont pas vraiment de solutions pour l’instant.

Bilan de la rentrée dans les écoles : 31 569 élèves au total

Moins 808 élèves par rapport à la rentrée 2024 : la baisse démographique continue. 2,49% d’élèves en moins cette année. Le nombre d’élèves par classe est de 20,2 élèves, cela reste une moyenne. Cette année, nous avions 2 postes à « rendre » (voir le détail ici).

Le Dasen indique que les PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) vont apporter la mise à disposition d’un personnel qui va faire le lien entre les familles, les équipes enseignantes et l’ARS. Extension des PAS à la rentrée 2026 : 7 PAS supplémentaires en prévision (2 PAS par PIAL).

L’avis de la CFDT : avec un tel bilan, il y a des risques que la carte scolaire soit très défavorable à notre département (baisse la plus importante de Normandie). La volonté du Dasen de créer 7 PAS en plus des postes à rendre va rendre difficiles les ouvertures de classe ! La CFDT demande que la baisse démographique ne soit pas l’occasion de faire des économies mais bien d’améliorer les taux d’encadrement !

Bilan de la rentrée dans les collèges : 16 183 élèves, soit 268 élèves en moins (-1,6 %)

Perte de 10% d’élèves en 10 ans. La baisse est générale et répartie sur les bassins, elle représente l’équivalent d’un collège manchois. 27% de collèges ont une baisse supérieure à 5%. 10 sur 52 collèges ont moins de 200 élèves.

Sur les effectifs chargés en SEGPA, le Dasen botte en touche en précisant que dans ce cas, des moyens supplémentaires sont toujours donnés (HSE). Nouveauté : le seuil c’est 16 élèves quand il y a un double niveau niveau, sinon c’est 18 ! La CFDT conteste cette interprétation des seuils limites en SEGPA !

Par ailleurs, le Dasen indique de bons résultats au Brevet, les meilleurs de l’académie, fruit de l’implication de toute la communauté éducative. « Malheureusement », la Manche oriente moins en 2nde générale que les autres départements, seulement 56,8%, avec des familles parfois réticentes à suivre les avis du conseil de classe.

Bilan des notifications et accompagnement AESH :

  • Combien d’élèves avec notification  ? 3 413
  • Taux de couverture : 95,3% soit 112 élèves sans AESH
  • 713 élèves avec une notification d’AESH individuelle, dont 693 avec accompagnement
  • Pour les AESH mutualisés : 1 425 notifications dont 1 333 accompagnés
  • Nombre d’AESH : 864 au total, 704 dans le public. 68% des AESH sont à 24h par semaine.

Le CDEN a également étudié la question des fonds de réserve des collèges qui seront désormais limités, ainsi que l’augmentation des tarifs de cantine (augmentation de 5 centimes). Pour info, tous les collèges ont les mêmes tarifs de restauration, la volonté du conseil départemental est de « faire du bio » et aussi de tenir compte du contexte de l’inflation.

Lire aussi : CSA départemental du 14 novembre 2025 – SGEN CFDT 50

Ci-dessous notre déclaration liminaire :

En juin dernier un élève de seconde perdait la vie à la suite d’un accident sur son lieu de stage, les organisations syndicales présentes au CDEN ont présenté cette motion sur la pertinence des stages de seconde :