Bilan de rentrée dans les écoles :

  • Baisse des effectifs : la baisse continue, elle existe également dans la majorité des académies de France.
  • Les prévisions de la DSDEN étaient largement sous-estimées : on déplore 808 élèves de moins en cette rentrée, soit – 2,5% (avec un écart de 418 par rapport à la prévision !). L’enseignement privé baisse également mais dans une moindre proportion. Les organisations syndicales pointent les mauvaises conditions d’accueil des TPS, avec des classes trop chargées en PS et MS, conséquence du seuil à 24 dans les classes de GS-CP-CE1 et les répartitions compliquées. Pour la CFDT, la conséquence directe est la fuite dans le privé et nous notons la  baisse inquiétante de 95 TPS alors que la Manche a toujours été un département qui scolarisait beaucoup les 2 ans.

Chiffres et moyennes pour notre département :

Le taux d’encadrement moyen est de 20,2 élèves par classe, sur 301 sites, la part des sites de 3 classes et moins étant de 34%.

Suite aux différentes instances, le détail des mesures devenait de plus en plus opaque, un document récapitulatif nous est donc proposé. Pour l’année, notre département devait rendre 1 poste, c’est le solde qui doit apparaitre lorsque sont totalisées toutes les fermetures et les ouvertures. La difficulté est le comptage des ouvertures et fermetures provisoires, sur une année et l’année suivante. Le document présentant une anomalie sur ce point, l’administration va donc revoir sa copie !

Attention Brigades ! Le Ministère travaille sur l’harmonisation des zones de remplacement dans tous les départements mais la Manche avait déjà supprimé les ZIL depuis longtemps. Une nouvelle nomenclature va apparaitre : les ZRD (zone de remplacement départemental). Cela n’implique aucun changement mais une réaffectation va être effectuée afin de prendre en compte ce changement de nom => un arrêté va vous être envoyé avant le mouvement.

Bilan de rentrée dans les collèges :

On compte moins 268 élèves, conformément aux prévisions, avec une augmentation des effectifs en SEGPA. Des effectifs chargés pouvant monter jusqu’à 20, pour  6 établissements ayant une SEGPA. L’administration indique que dans ces situations tendues, des moyens supplémentaires sont donnés (HSE).

Informations diverses :

Création d’une 3ème UEMA  (unité d’enseignement maternelle autisme) : la DSDEN recherche une école volontaire dans le sud Manche, dans le cadre du plan national autisme.

CRPE et futurs stagiaires :  il y aura 2 concours l’an prochain (concours master ET concours Licence), on aura donc des lauréats avec master MEEF (en classe à plein temps), d’autres avec master non MEEF (1/2 temps), et d’autres avec une licence (qui seront alors en master 1 avec des stages d’observation).

Questions de la CFDT :

  • Changement de circonscriptions pour certaines écoles : St Maurice en Cotentin, Barneville, Portbail, Les Moitiés d’Alonne, et Desneville rejoignent dans la circo de Carentan. La CFDT a réaffirmé la nécessité d’évoquer ce genre de changement en amont dans les instances (voir notre déclaration ci-dessous), le Dasen a répondu : « désolé, on a oublié » !
  • Dispositifs TPS : les collègues titulaires ont postulé sur des postes à profil mais, sur leur arrêté de nomination, ils apparaissent comme des enseignants de l’école. En cas de fermeture de classe sont-ils concernés? => Non car ils sont sur un poste particulier. En cas d’ouverture ou de départ en retraite d’un collègue de l’école peuvent-ils changer de poste au sein de l’école ou doivent-ils participer au mouvement ? => ils doivent participer au mouvement. Dans ce dernier cas, conservent-ils leur ancienneté de poste sur l’école? => Oui
  • Elèves en UEE: lors du CSA du 28 aout, il a été évoqué le fait qu’ils seraient comptés dans les effectifs de l’école. Est-ce officiel ? => oui
  • EREA : une collègue PE n’est pas remplacée depuis le début de l’année alors même que des remplaçants sont disponibles => une brigade est prévue pour assurer le remplacement.
  • Calendrier scolaire 2026-2027 : les vacances de printemps se terminent le 3 mai et le pont de l’ascension commence le 5 mai. Cela implique pour les élèves de venir 2 jours à l’école après 15 jours de vacances et d’enchaîner avec un pont de 5 jours. Ne pourrait-on pas remplacer les 3 et 4 mai par les 19 et 20 avril (qui sont les deux premiers jours de vacances) ? C’est sûrement ce que fera le privé.  => pas de positionnement du Dasen.
  • Priorité au mouvement : l’année dernière, des collègues passant le CAPPEI n’ont pas obtenu la priorité sur un poste demandé au mouvement. Ne serait-il pas plus logique et pertinent que la liste des personnels passant ces certifications soit directement transmise au service RH ? => pour les candidats libres, ils doivent transmettre l’info lors de la phase de sécurisation des barèmes.

Autres questions :

  • Moyens des PAS : sur chaque Pôle d’Appui à la Scolarité, il y a un coordonnateur et un éducateur spécialisé, plus un « moyen mutualisé » (soit différentes personnes qui interviennent selon les besoins), donné par l’ARS.
  • Candidats CAPPEI : 6 collègues ont réussi cette année, soit environ 50% de réussite à l’examen.
  • Postes POP : comment sont-ils choisis ? => postes difficiles ou peu attractifs, postes devant élèves uniquement.
  • Stagiaires : 4 PES reçus en jury cette année (3 renouvellements et une titularisation)
  • Ruptures conventionnelles : 7 dossiers dont 4 acceptés, 1 refus et 2 dossiers sont encore en cours.
  • Démissions demandées en 24-25 : aucune de la part de collègues en activité, 10 étaient en disponibilité.
  • Combien d’élèves avec une notification individuelle d’AESH sont sans accompagnement ? => 10 élèves concernés au 10 novembre.
  • Les formulaires d’autorisation d’absence vont changer pour des raisons de conformité aux autres fonctions publiques.

Lire ci-dessous notre déclaration liminaire :