Le 10 juillet s’est tenu un CSA-SD de réajustement de carte scolaire pour la rentrée 2024. Dans un contexte global de baisse démographique et de restrictions budgétaires, 23 postes doivent être redonnés par notre département. Suite au CSA de février, les effectifs de certaines écoles devaient être « revus » afin de décider d’éventuelles annulations de fermetures, seulement 7 voient leur fermeture annulée. Le Sgen-CFDT déplore qu’une priorité au service public d’éducation ne soit pas à l’ordre du jour dans ce contexte, et nous remarquons que des écoles subissent une fermeture de classe malgré une hausse avérée de leurs effectifs, c’est incompréhensible !
Les mesures :
Annulation de fermetures : Acqueville/Vasteville, Blainville/St Malo de la Lande, Cambernon, Céaux/Courtils RPI, Dragey/Ronthon RPI, Montebourg, Moyon.
Ouvertures : St Quentin sur le Homme, Granville Simone Veil. Pas de fermeture sèche.
Autres points abordés :
Dans les collèges de la Manche : 12 ouvertures de division en général pour 10 fermetures, beaucoup d’ouvertures en SEGPA.
Liste complémentaire du CRPE : aucun recrutement (car aucun désistement de la liste principale)
26 contractuels prévus pour la rentrée (principalement des lauréats de concours qui n’ont pas le département souhaité)
21 AESH supplémentaires
4 démissions acceptées, 9 demandes de ruptures conventionnelles (dont 6 accordées) et 60 agents en disponibilité à ce jour (toutes les demandes sont acceptées) => une augmentation inquiétante selon nous !
Allégements de service en augmentation aussi : 46 demandes, dont 35 accordés
Bonne nouvelle quand même sur les temps partiels : 126 demandes de droit acceptés, 129 sur autorisation acceptées, seulement 1 refus !! Ce n’est pas le cas dans tous les départements et c’est une vigilance forte du Sgen-CFDT pour conserver cet acquis !
Retrouvez les autres mesures dans notre article sur la carte scolaire (CDEN du 20 février 2024).
Lire notre déclaration liminaire :