Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Dans le premier degré, au regard des 110 retraits de postes décidés par le Ministère pour l’académie de Normandie, la Rectrice a décidé de répartir les suppressions ainsi :
- Calvados : – 25
- Eure : – 27
- Manche : – 23
- Orne : -21
- Seine Maritime : – 14
Une nouvelle fois, le Sgen-CFDT regrette une opacité dans la répartition de la dotation académique pour le premier degré, qui ne repose selon nous que sur des critères quantitatifs : peut-on sérieusement se réjouir d’un P/E (nombre de professeur pour 100 élèves) qui augmente globalement de 0,05, soit 1 professeur supplémentaire pour 2 000 élèves ? Le nombre d’élèves par classe étant un des plus élevé de l’OCDE, nous pourrions plutôt profiter de la baisse démographique pour améliorer vraiment les conditions de travail en baissant le nombre d’élèves par classe, les écoles ont aussi besoin de postes de remplaçants expérimentés afin de ne pas devoir recourir à des professeurs contractuels, les dispositifs ULIS doivent être suffisamment nombreux pour accueillir les élèves sans dépasser les seuils recommandés…
Les représentants des personnels ont voté unanimement contre.
Si vous souhaitez un suivi pour votre école, remplissez notre questionnaire afin que nous ayons toutes les informations en instance.
A noter : l’heure de soutien en 6ème ne va pas perdurer l’an prochain en raison de la mise en place des groupes de niveau : les PE qui faisaient ce soutien ne vont plus pouvoir demander cette brique du Pacte !
Voilà qui risque de creuser encore davantage les écarts de rémunération entre les professeurs des premier et second degré…
Concernant les collèges : sur les 60 ETP (Equivalents Temps Plein, dont 21 en heures supplémentaires), la Manche gagne 2,5 ETP (en HSA) alors que les autres départements rendent des postes. Sur l’académie, le Sgen-CFDT note à regret la suppression de 9 postes administratifs, 3 postes de CPE et un de personnel de direction. Ces postes sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement des établissements.
A noter :
création de 4 Ulis collège
dans la Manche, le Conseil départemental va reprendre sa réflexion autour du réseau des collèges. Le Dasen a indiqué que notre département dispose d’autant d’établissements que dans l’Eure mais avec pourtant 2 fois moins d’élèves, la réflexion est en cours mais il n’y aura pas de « fermeture sèche » sans concertation. Pour le Sgen-CFDT, la réalité de la baisse d’élèves ne doit pas être sous-estimée, et les difficultés sont réelles dans les trop petites structures (manque de mixité sociale, services partagés des professeurs, peu d’offres d’options…), notre réseau résulte d’un choix politique ancien (un canton = un collège) et sa refondation ne pourra passer que par un choix politique éclairé. Nous serons vigilants afin que les personnels comme les élèves ne soient pas victimes de décisions inconsidérées.
Prochains CSA départementaux : 2 février pour le 2D et 6 février pour le 1D.