Vos tuteurs

Ils ont pour fonction de vous accompagner pendant votre année de stage.  Vous pourrez avoir des visites conseils de la part de tuteurs INSPE (professeurs d’INSPE) et de tuteurs Education Nationale (PEMF, conseillers pédagogiques).

 

Les étapes de la validation

Rapport de stage : Vous aurez plusieurs visites conseils lors de la première partie de l’année scolaire. Ensuite,  votre tuteur établira un rapport et émettra un avis sur votre titularisation. Vous pouvez consulter ce rapport. 

Avis de l’INSPE : le Directeur de l’INSPE rédige un avis sur votre titularisation. Cet avis est motivé par la validation du M2 ou du DU (diplôme Universitaire) pour ceux qui ont déjà un M2. 

Avis de l’IEN : l’IEN émet un avis favorable ou défavorable sur votre titularisation à partir d’une grille d’évaluation et après consultation du rapport de stage. 

Textes de référence:
● Modalités d’évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l’enseignement public
● Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013)
● Modalités du stage et son évaluation, circulaire n° 2016-070 du 26 avril 2016 parue au BO n°17 du 28 avril 2016
● Modalités d’organisation de l’année de stage : lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public (circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015)
● Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement du second degré stagiaires.

 

Le jury académique

Début juin, le jury examine le dossier complet et donne un premier avis sur votre titularisation. Il arrête une première liste de stagiaires aptes à être titularisés.
Courant juin, le jury convoque pour un entretien les stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Suite à cet entretien, le jury proposera la titularisation, le renouvellement de stage ou le licenciement. 

Renouvellement de stage : vous pourrez  être maintenu sur votre support de stage ou être nommé dans une nouvelle école pour une année de stage supplémentaire. A la fin de l’année, vous serez obligatoirement inspecté puis titularisé ou licencié.

La prolongation de droit : 
Si vous avez eu plus de 36 jours de congés (maladie ou maternité), vous pouvez avoir droit à une prolongation de stage (correspondant au nombre de jours manquants). 

A la fin de la prolongation de droit, le jury académique se réunit et propose la titularisation, le renouvellement de stage ou le licenciement (en décembre ou en fin d’année). 

Pour toute question, contactez vos élus du Sgen-CFDT !