Mercredi 17 novembre se tenait le CTSD bilan pour le 1er et le 2nd degré. L’occasion pour nos élus de faire remonter des dysfonctionnements que nous avons dénoncés à la fois dans notre déclaration liminaire et en séance.

Bilan chiffré :

Malgré une baisse démographique, la baisse des effectifs n’est pas aussi forte que celle attendue par la DSDEN. Elle s’élève quand même à moins 324 élèves (- 0,95%), dont moins 249 en maternelle.

On note plus d’élèves que prévu, cela serait dû principalement à des arrivées d’élèves de l’extérieur du département (suite à des déménagements post covid ?)

Le niveau de scolarisation des 2 ans revient à son niveau d’avant la crise sanitaire =18,1%.

Les 3 bassins sont touchés par la baisse mais celle-ci se fait surtout ressentir dans le nord.

Le privé connait aussi des baisses d’effectifs.

Rentrée 2021 : Moins 7 postes dans le premier degré : 17 classes ouvertes au titre de l’ordinaire, 15 pour le plafonnement à 24, 36 fermetures de classes, création de postes annexes (décharges, brigades, usep…). Cela fait une moyenne de 20,7 élèves par classe. Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures dans le compte rendu du CDEN du 12 février 2021.

Concernant l’ASH : l’équipe de suivi AESH est au complet, il y a 2 enseignants ressources et tous les postes d’enseignants référents sont pourvus (dont un nouveau). La directrice de la Segpa de Tourlaville a été nommée à la rentrée des vacances d’automne, soit après toute la première période sans personne sur le poste, un scandale et un manque d’anticipation dénoncé en séance !

Le réseau des écoles c’est 317 écoles en tout à cette rentrée soit 4 sites de moins que l’an passé (suite à des fusions d’écoles : Blum Cherbourg, Zola Cherbourg, Gonneville /le Theil ; suite à une fermeture de site : RPI Guiberville/Giéville).

Infos diverses :

Une expérimentation va se faire dans l’école de Percy–en Normandie (qui expérimente déjà l’école du socle !) : une « évaluation d’école » a commencé avec des temps d’auto-évaluation et d’analyse avec des intervenants extérieurs. Si la formulation est très belle sur le papier, le Sgen-CFDT a demandé à ce que cette surcharge de travail permette un réel bénéfice pour les apprentissages des élèves et les conditions de travail des personnels ! Si l’équipe demande un poste de « plus de maitres que de classes », est-ce que ce moyen leur sera donné ? La DASEN n’a pas répondu à cette question !

Pour celles et ceux qui auraient raté l’info, les directeurs de moins de 4 classes sont tenus de faire de l’APC, la consigne de suspension étant prévue jusqu’en juin 2021… Un groupe de travail est prévu le 25 novembre et un point sera fait sur des nouvelles consignes éventuelles.

  • Post category:Actualités