Le 2ème groupe de travail départemental s’est tenu ce lundi par visioconférence. Le Sgen-CFDT a déploré qu’aucune annonce d’allègement des tâches n’ait été faite suite au GT de novembre, il a rappelé la charge de travail exponentielle des personnels ainsi que leur épuisement professionnel, le manque d’anticipation et la précipitation dans la gestion de crise mettant les collègues à rude épreuve.
Pourtant, nous nous félicitons que la plupart de nos revendications aient été entendues !
Les revendications du Sgen-CFDT au premier groupe de travail étaient les suivantes : en gras, les annonces de ce jour
– suspendre les temps d’APCpour TOUS les directeurs et directrices = suppression de l’APC pour les écoles de moins de 5 classes jusqu’en juin.
– mettre fin aux « remontées » d’informations aux IEN si celles-ci ne sont pas dans l’intérêt immédiat de l’école (tableau des APC par ex, gestion des108h) = harmonisation des pratiques des IEN prévue, les directeurs assurant seuls la gestion des 108h.
– rattacher administrativement les remplaçants brigade aux petites écoles ou RPI = les 16 créations à venir de postes de brigade seont positionnées sur de petites écoles.
– abonder le temps de décharge, particulièrement pour les écoles de moins de 3 classes, sans prendre de moyens sur la carte scolaire = un poste et demi créé pour abonder les décharges des écoles de moins de 3 classes. Avis du Sgen-CFDT : cela reste peu et décevant pour les collègues non concernés.
– élections de parents d’élèves dématérialisée, ne pas maintenir la procédure en cas de liste unique = possibilité de vote électronique prévu dans le projet de loi Rilhac, dossier à suivre.
– limiter les animations pédagogiques à 12h au lieu de 18h = 6h d’animation pédagogique consacrées à la direction.
– décharger le directeur ou la directrice de la surveillance des récréations, dans la mesure du possible = une liste des tâches pouvant se partager en équipe, donc non obligatoire pour le directeur, sera envoyée aux écoles. La surveillance de récré (hors temps de covid) en fait partie (ainsi que la coopérative scolaire, l’inventaire du matériel…)
– profusion de mails : envoi des informations et courriers importants sur la carrière individuelle sur i-prof et non par l’intermédiaire des directeurs = La lettre d’info péda recueille tous les mails pédagogiques.
Autres points :
– les ESS ne requièrent pas la présence obligatoire de la directrice ou du directeur
– gestion des 108h : aucune obligation de remplir le tableau de bord cette année, la consigne a été donnée aux IEN.
– des permanences d’IEN seront organisées, de façon non obligatoire, pour gérer l’urgence (visios courtes). Le caractère non obligatoire va être écrit pour éviter les abus.
-décharges ponctuelles attribuées en fonction des besoins, hors temps de covid. L’avis du Sgen-CFDT : souvent la décharge « saute » à cause du manque de remplaçants ou d’un départ en formation, cette annonce a tout l’air d’un voeu pieu.
–piscine: les séances doivent pouvoir se tenir si le protocole sanitaire est respecté.
-certains labos demandent la carte vitale lors des campagnes de tests salivaires : la dsden ne comprend pas cette exigence de certains labos. Cela reste un fonctionnement lourd pour les collègues.
–contractuels : le Sgen-CFDT a dénoncé que certains directeurs ait dû annoncer la fin de contrat avant les vacances (puis voir le contrat renouvelé après les vacances…). Ce dysfonctionnement va être étudié. NB: de nouveaux contractuels devraient être embauchés prochainement, si vous connaissez des personnes intéressées, qu’ils/elles se fassent connaitre !