Compte-rendu du groupe de travail académique sur les promotions : mercredi 16 décembre 2020

Présents : représentants du Sgen-CFDT et de la FSU, les autres organisations syndicales ayant boycotté la réunion.

Nouveautés pour la classe exceptionnelle :  

  • modification du barème suite à la création du 7ème échelon de la Hors classe,
  • fin des candidatures pour les promouvables au vivier 1
  • création d’un barème pour l’échelon spécial (avec appréciation littérale.)

Les avis :

  • avis Hors Classe : non révisable sauf s’il fait suite au rdv de carrière, un recours est possible (il faut bien indiquer ses observations dès que l’on reçoit le compte-rendu de l’IEN).  Situation des ex instit : vigilance affichée par le Rectorat, comment, on n’a pas la réponse. L’avis sur i-prof est maintenant consultable tout le temps. L’avis HC étant pérenne, cela empêche toute régulation (qui se ferait au détriment des avis déjà donnés, notamment pour les ex instit).

Remarques du Sgen-CFDT : Des pourcentages ministériels sont indiqués pour le 2nd degré  (30% excellent, 45% très satisfaisant), ce qui fait qu’un avis très satisfaisant est considéré comme normal dans le 2D . Pour le 1D : « Vigilance entre le nombre d’appréciations excellent et très satisfaisant » : pourquoi cette différence ? Dans la réalité, la grosse majorité des collègues PE se voit mettre un avis satisfaisant (en ayant parfois eu des rapports d’inspection excellents), ce qui est démotivant (sur une échelle de 1 à 4 avis). Grande crispation des PE. Le Rectorat rappelle la grande bienveillance des IEN. Le Sgen-CFDT rappelle que les avis de 2018 ont tous été donnés à la va-vite, sans parfois avoir le temps de rencontrer le PE (beaucoup d’ex instits sont dans ce cas). Pas de réaction du Rectorat.

  • Classe ex : avis révisable tous les ans.

Autres points :

Ancienneté de service et non ancienneté générale de service (AGS) : très pénalisant pour les ex instits (qui ont parfois 20 ans non pris en compte !) Les « anciens » sont relégués dans les fins de tableaux de promouvables. Choix qui va à l’encontre du nécessaire déroulé de carrière sur 2 grades indiqué dans le PPCR.

La mention « ancien instituteur » est notée dans le tableau mais la « prise en compte » s’arrête là, beaucoup de « fins de carrière » ne sont pas HC ou le seront seulement la dernière année. Les services contactent les collègues ayant annoncé vouloir partir à la retraite et leur font part d’une promotion possible, ainsi ils peuvent rester un an de plus pour augmenter leur retraite.  Quelle attention particulière pour les agents ayant 30 ans d’AGS dont 13 ans d’AS par ex ? pas de réponse du Rectorat.

Les critères de départage par département sont indiqués dans la note : on voit que l’AGS est retenu comme critère n°1 pour l’Eure et la Seine Maritime pour le passage à la Hors Classe : le Sgen-CFDT demande que tous les départements normands aient ce même critère afin de prendre en compte les ex instits.

Conseiller Ressources humaines de proximité : doit trouver sa place. Quel retour ? Les collègues n’ont pas reçu l’information sur i-prof, combien les ont contactés ? y aura-t-il d’autres créations (seulement 6 pour l’académie entière, rappelons que c’est un service de proximité !). Pas de réponse.

i-prof : opacité des avis,  avec parfois des erreurs. Le « CV est la seule source ». Les collègues doivent prendre le soin de le compléter au fur et à mesure et alerter le Saged en cas d’erreurs.

Il y aura une présentation en CTSD en amont de la diffusion des résultats aux agents. Pas de bilan départemental prévu malgré notre demande.

Tableau annuel d’avancement avec données genrées : les chiffres présentés sont académiques. Demande de déclinaison de ces données sexuées pour chaque département : accord du Rectorat.