En préambule, concernant cette réunion :


Sur la forme d’une part : Les représentants des personnels font la remarque que les demandes de CHSCT extraordinaires sont restées sans retour depuis la rentrée !
L’instauration de ce type de réunion est une bonne chose même si cela arrive tardivement, mais ce n’est que la transposition au niveau départemental de ce qui est fait au niveau académique et ministériel (acté depuis la grève du 13 janvier).
De ces deux constats, nous concluons que le dialogue social dans notre département se fait difficilement.
D’autre part, plusieurs élu.es n’ont pas pu se connecter et de ce fait n’ont pu participer à cette réunion en visio. Ce n’est pas la première fois que nous constatons que les instances en distanciel mènent à une deliquescence de la défense des personnels entre les problèmes audios, de connexion, de durée limitée (choix de la DASEN) et de prise de parole.
Cela devient un véritable problème voire une excuse pour empêcher le dialogue social !

Sur le fond :
La Covid est là depuis un moment , suite à la première période de mars 2020, il devait y avoir un retour sur expérience…

Point de situation général :
Hier taux incidence :3354 dans la Manche avec un taux en progression.
Les hospitalisations sont à un niveau plutôt stable pour la Manche et notamment pour la partie réanimation.
En milieu scolaire, à la date d’hier, nous avions un peu moins de 1000 cas positifs , pas d’école entièrement fermée, 96 classes pour lesquelles les élèves étaient à la maison pour cause de non remplacement.
Vendredi : la seule classe fermée pour cause de contamination COVID est une classe dans l’école de Virey.

Remarque des Organisations syndicales (O.S.) : le bilan est loin de la réalité car un bon nombre de familles ne font pas tester leurs enfants.

Fermeture de classes : Aucune fermeture de classe quoi qu’il se passe ?

Les fermetures de classes se font en fonction des situations mais le protocole (appelons le Ibiza 3…) a évolué donc cela n’est plus systématique.
Les situations avec un certain nombre de cas font l’objet d’une analyse précise en lien avec l’ARS, le cabinet de la rectrice, les IEN …
Ces échanges ont pu conduire à certaines mesures de fermetures .
C’est un croisement d’éléments en fonction du nombre de cas confirmés par classe, la chronologie des cas survenus, la configuration de l’école, le niveau de scolarisation des élèves, le temps commun de restauration, les modalités d’échange dans l’école : le personnel de la cellule covid fait le point avec le directeur, croise des infos avec l’ARS puis les remonte auprès de l’IA DASEN.
C’est au cas par cas. Il n’y a pas de seuil.
Une question reste sans réponse : Comment faire pour arriver à donner un cours « normal » ? .

Non remplacement des agents de collectivité :
Le Préfet parle de solidarité entre les collectivités si besoin. Un travail a été mené auprès des municipalités avec un dialogue pour gérer les situations localement.
REMARQUES : la sécurité des enfants n’est pas respectée, l’accueil est dégradé car les ATSEM sont rarement remplacées ! Les conditions de travail sont telles qu’à un moment il y a des répercutions sur les risques professionnels qu’on encourt dans ce type de configuration.

Le non remplacement des AESH pose un problème de sécurité également.

Les recrutements :

Deux types de recrutement en cours :

  • médiateurs lutte anti covid : 3 déjà en poste depuis plusieurs mois. Il va y avoir 9 personnes (8 ETP car un à mi temps) positionnées sur l’aide aux directeurs
    Ce sont des renforts administratifs installés pour la plupart dans des écoles ou exceptionnellement à la circonscription.
    Toutes les circo sont concernées, à l’exception de Mortain pour l’instant.
    Elles ont bénéficié d’une journée de formation pour avoir des éléments de repères sur les tâches qu’elles auront pour pouvoir aider les directeurs:
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre du protocole
  • faire remonter des chiffres COVID, faire gagner du temps aux directeurs
  • venir en appui sur les taches du quotidien du directeur. 
  • Recrutement liste complémentaire :
    La DSDEN est autorisée à y recourir dans son intégralité. 38 personnes étaient encore inscrites dans le périmètre caennais, dont 10 identifiées pour la Manche : la procédure d’appel est en cours pour une prise de fonction au retour des vacances d’hiver.
    L’organisation de leur accueil et les affectations dans les établissements sont encore à peaufiner.

Quelles perspectives pour la rentrée prochaine pour ces personnes recrutées sur liste complémentaire ? Elles sont recrutées en qualité de PES à partir de septembre prochain.
Elles seront PES mais en formation. Certaines pourront être à temps complet ou à mi temps avec formation .
Le schéma complet de leur formation n’est pas parfaitement défini pour le moment. L’année de stage aura bien lieu l’an prochain avec titularisation en 2023.

Les Masques :
La dotation est en cours (masque chirurgicaux : livraison normalement terminée) . L’approvisionnement se fera jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La dotation en masques FFP2 est en cours avec en priorité les ATSEM et les personnels de la maternelle.

Webinaire vaccination des enfants de 5 à 11 ans :
L’idée est de donner des infos médicales aux parents pour les éclairer sur ce choix.
L’école est simplement le vecteur de l’info.
Remarque des OS : Les directeurs et les directrices ont dû remanier un message… Encore du temps en plus.

Autres infos:
La Campagne préventive de tests est mise en stand-by au retour (pas annulée) des vacances car les labos ne sont plus en capacité de procéder aux analyses de ces tests.

Les élus des personnels demandent à ce que les directeurs soient accompagnés notamment par la mise à disposition de modèles de courrier.

prochain Groupe de Travail au retour des vacances de février.

Les questions du Sgen-CFDT toujours sans réponse pour l’instant :
Sur les 10 personnes qui vont être recrutées via la liste complémentaire : combien étaient déjà contractuels (parmi les 9 contractuels recrutés depuis septembre 2021) ? Quid du contrat en cours ? Allez-vous recruter de nouveaux contractuels pour “remplacer” les nouveaux LC ?
Quelle sera l’affectation de ces listes complémentaires ? Certains contractuels se sont vus positionnés sur un poste de brigade, cela peut être très difficile pour débuter (sauf si c’est sur des congés longs).
Recrutement de contractuels administratifs : allez-vous recruter du personnel à la DSDEN pour la gestion collective des personnels ? Le Sgen-CFDT s’inquiète de la surcharge de travail de ces personnels, l’épuisement professionnel et les risques psycho-sociaux nous semblent importants.
Qu’allez-vous mettre en place pour alléger la charge de travail des enseignants ? Le Sgen-CFDT vous a proposé de suspendre l’APC pour tous pendant une période, quelle est votre réponse ?