Voici les principaux thèmes que le groupe de travail a examinés :

Vacances des élèves sur temps scolaire : il n’y a pas d’autorisation d’absence sur temps scolaire. Le Dasen va reformuler son courrier qui pouvait mettre en difficulté les directrices et directeurs.

2 cas de figure :

  • Les parents préviennent l’école : on ne les autorise pas (mais ils peuvent partir quand même) et on ne fournit pas de travail !
  • Ils ne préviennent pas l’école : procédure graduée d’absentéisme (différentes réponses selon les situations) => Bien remplir la fiche de suivi.

Déploiement de l’application Sortiesco : mise en place en septembre 2025 pour toutes les écoles (expérimenté depuis décembre sur St Lo sud). L’adjoint remplit sa partie pour ses élèves, le directeur et l’IEN sont notifiés et donnent leur autorisation si besoin.

Avantages : moins de papier, plus de transparence, gain de temps. Evite que le directeur soit responsable de tout.

Pilotage pédagogique des directrices et directeurs : face aux questionnements des collègues, le Dasen a rappelé que tout le monde était « cadre » dans une école, l’autorité fonctionnelle du directeur implique de mettre son équipe en réflexion sur des thèmes mais en cas de désaccord, c’est lui qui prend la décision (ex : répartition des classes). Fallait-il le préciser ?  

« Ce n’est pas une caporalisation de l’éducation nationale. »

NEFLE : les crédits n’ont pour l’instant pas été reconduits, certains projets sont encore en attente et n’ont pas de réponse ! Le dispositif « Trousse à projets » peut aider à financer des projets. C’est un nouveau dispositif, une sorte de cagnotte où tout le monde peut soutenir des projets (soumis à défiscalisation).