De nos jours, les politiques se plaignent (à juste titre) de la violence de la société. Nombreux sont les élus à subir celle-ci au quotidien et nous sommes les premiers à la dénoncer. Cependant, il serait plus que souhaitable que ces responsables prennent aussi des gants et comprennent les inquiétudes de leurs administrés.
Sur une commune du Coutançais, élèves et enseignants ont fait part de leur anxiété face à la fermeture de leur site. La CMB étant décisionnaire, il n’est pas ici question de remettre en cause ce choix.
Nous tenons toutefois à rappeler que quiconque se retrouve dans une situation de déménagement, de changement des habitudes, de perte de repères, peut éprouver une angoisse (plus ou moins importante suivant le caractère, le vécu ou l’état émotionnel) à l’idée de partir. Le rôle est alors, pour les décideurs, d’expliquer leur choix mais aussi et surtout de faire en sorte que cette rupture soit la moins douloureuse possible et d’organiser par exemple des visites de lieux, des réunions de présentation ou encore de recueillir l’émotion des publics concernés et de tenter de les rassurer.
Si vous êtes concerné.es par la restructuration envisagée, sachez que les mesures seront présentées lors du CSA du 13 mars avec le Dasen. Le Sgen-CFDT sera présent pour suivre le dossier de près et veiller à ce que les personnels aient toutes les informations sur les changements les concernant (mesure de carte scolaire par exemple).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou difficulté.
Attention : vous devez observer un devoir de réserve en tant que fonctionnaire, ainsi les déclarations dans la presse sont à éviter. Si vous souhaitez quand même communiquer, protégez-vous en vous faisant accompagner par un représentant syndical qui parlera en votre nom.
